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Le SEO peut-il consolider votre e-réputation?

Le positionnement des pages Web sur les moteurs de recherche peut-il vraiment avoir une influence sur votre e-réputation? Le référencement naturel peut-il réellement contrer les effets délétères d’un bad buzz? Oui – à condition de manipuler les bons leviers et d’adopter une stratégie à long terme. Que vous soyez une entreprise ou un individu, le SEO vient à votre rescousse en consolidant votre notoriété digitale. Voici comment.

Consolider son e-réputation grâce au référencement naturel

Maîtriser l’image qu’on renvoie sur le Web – voilà un pouvoir que de nombreuses entreprises et personnalités publiques donneraient cher pour posséder. Ce pouvoir, pourtant, existe bel et bien : être capable de faire taire les mauvaises langues, choisir de mettre en avant les avis éclairés (pas nécessairement tous dithyrambiques, mais simplement modérés et justes), bref, se construire une notoriété qui corresponde réellement aux valeurs qu’on souhaite diffuser: c’est ce que promet de vous aider à faire le SEO.

L’essence même du référencement naturel est de garder la maîtrise des résultats de Google, par un jeu complexe de leviers d’optimisation. En travaillant un ensemble de points techniques (architecture on-page), d’aspects qualitatifs (choix des mots-clés, rédaction de contenus à forte valeur ajoutée) et de liens relationnels (pour l’obtention de backlinks), le SEO permet de conférer de la visibilité à des pages qui, sans lui, seraient restées dans l’obscurité du Web.

Et cela, sans tricher, sans puiser dans des techniques de Black Hat SEO. Simplement en appliquant les techniques habituelles du référencement à un objet précis: la consolidation de son e-réputation.

Le SEO, soutien de votre notoriété digitale

Afin de bien comprendre comment cela fonctionne, prenons un exemple concret. Imaginons que vous êtes une entreprise de plomberie sur Paris – un secteur très concurrentiel. Grâce à un travail acharné, à une politique basée sur la qualité des services et au bouche-à-oreille, vous avez réussi à placer vos principales pages de services dans les premiers résultats des SERPs. 

Seulement, vous êtes victime de votre succès: des petits malins (peut-être des concurrents) ont saturé le Web de commentaires négatifs à votre égard, mettant en cause la qualité de vos prestations. Ces résultats occupent désormais une grande partie de la première page, noyant vos services sous un déluge de boules puantes digitales. 

Vous faites donc appel à une agence spécialisée afin de vous sortir de cette situation et reconquérir la bonnes image qui était la vôtre. Car ces contenus négatifs peuvent, à eux seuls, impacter lourdement votre business, l’e-réputation étant la boussole qui guide les consommateurs jusqu’à vous – ou qui les éloigne de vous.

Les méthodes du SEO appliquées à l’e-réputation

Concrètement, pour vous aider à blanchir votre e-réputation, les référenceurs SEO de l’agence vont:

  • Créer et diffuser un grand nombre de contenus Web positifs et d’excellente qualité, en adéquation avec votre stratégie de communication digitale;
  • Travailler toutes vos pages pour les faire grimper jusqu’aux premiers résultats;
  • Générer des backlinks de bonne qualité à partir de sites influents et jouissant d’un haut ranking;
  • Tâcher d’éliminer un maximum de liens négatifs émanant de sites de qualité médiocre ou hors sujet par rapport à votre activité;
  • Booster votre notoriété sur les réseaux sociaux, développer les échanges avec vos clients et prospects, tisser des liens toujours plus forts avec votre communauté digitale, afin de renforcer votre image positive (Google est sensible aux signaux renvoyés par les médias sociaux).

 

Ces actions orientées SEO et SMO (référencement social) s’inscrivent dans une stratégie globale de gestion de votre e-réputation. Elles ne sont toutefois pas suffisantes, car elles peuvent entrer en contradiction avec un flux de données négatives. Il est donc indispensable d’organiser une veille de vos résultats Google afin de pouvoir agir rapidement si de nouveaux contenus sont diffusés qui risquent d’impacter votre notoriété digitale – de la même manière qu’on élimine un rongeur au premier signe de sa présence pour stopper net l’invasion à venir!

Consolidez votre image positive sur le Web: soyez unique!

Le référencement naturel vous aidera à consolider votre e-réputation et à «nettoyer» les contenus négatifs qui pourraient venir polluer l’image que vous souhaitez renvoyer à vos prospects, clients et lecteurs. 

Mais ces leviers ne vous seront d’aucune utilité si, dès le commencement de votre communication digitale, vous ne créez pas des fondations solides pour bâtir votre notoriété sur des bases idéales. Pour cela:

  • Améliorez votre expérience clients pour satisfaire les internautes qui vous suivent et qui achètent vos produits/services, et ainsi favoriser leur engagement;
  • Proposez des contenus originaux, déployez une communication inédite, bref: soyez unique!

 

Avec ces bonnes pratiques appliquées dès le départ, adossées à un travail pointu de référencement, vous serez en mesure de construire une notoriété positive. Et le SEO viendra à votre rescousse pour corriger, non pas pour tout rebâtir de zéro. Ainsi, vous maîtriserez pleinement votre e-réputation!

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Andrea BensaidAndréa Bensaid est le fondateur de l’agence de référencement Eskimoz, basée à Paris et forte d’une expérience de 10 ans dans le SEO. Il accompagne les entreprises de toutes tailles dans leur stratégie de visibilité sur le Web. Retrouvez-le sur:

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Lire aussi: Entre optimisation technique et popularité, quel SEO choisir?

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Les contributeurs sont des auteurs indépendants de la Rédaction de FrenchWeb. Leurs propos et positions leurs sont personnels.

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