ActualitéBusinessEuropeFinTechRetail & eCommerce

Leboncoin se lance dans le paiement en ligne pour contrer Airbnb

Paris, 12 septembre 2018 (AFP)

Le site de petites annonces leboncoin a annoncé mercredi qu’il mettait désormais à disposition de ses millions d’utilisateurs un système de paiement en ligne sécurisé, avec l’objectif de concurrencer Airbnb sur le marché des locations de maisons entre particuliers.

Ce service sera «optionnel et gratuit», a expliqué mercredi à l’AFP le directeur général de la plateforme, Antoine Jouteau. «Le but est de sécuriser la transaction et d’accélérer la mise en relation» de 20% des utilisateurs du site qui envoient un chèque et attendent que leur soit renvoyé leur achat en retour, a-t-il assuré.

Pour l’instant, ce service ne fonctionne que sur certaines catégories de biens vendus sur leboncoin (linge de maison, vêtements bébé, DVD/films, chaussures, jeux/jouets…). «Ce n’est qu’une question de semaines pour, qu’à terme, il soit accessible aux 28 millions de Français» visiteurs uniques du site chaque mois, dont la grande majorité pratiquent toujours la transaction en «face-à-face», c’est-à-dire en s’échangeant directement argent et bien acheté, a-t-il ajouté. En attendant, d’ici début 2019, de lancer un service de livraison sur les petits achats (moins de 30 kilos), promet le site.

800 000 annonces postées chaque jour 

Ce système va également permettre à la plateforme de se positionner encore plus sur le secteur des loisirs, et notamment des locations de vacances entre particuliers, dont il revendique la deuxième place derrière Airbnb. Le site va ainsi proposer, outre la mise en relation entre loueur et vacancier, un moyen de paiement, de réservation et une offre d’assurance.

Selon une étude du cabinet de conseil Azao, 110 millions de transactions ont été réalisées sur leboncoin en 2017 hors immobilier (98 millions en 2016), pour une valeur totale de 27 milliards d’euros en 2017 (21 milliards d’euros en 2016) soit 1,17% du PIB français (1% en 2016). Chaque jour, 800 000 nouvelles annonces y sont postées. Le groupe leboncoin, dont le site de petites annonces occupe la sixième place en matière d’audience toutes catégories confondues selon Médiamétrie, a généré en 2017 un chiffre d’affaires de 257,4 millions d’euros.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce contenu pourrait vous intéresser:

Close
Share This