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[Design] 6 tendances visuelles dans le webdesign

Set of modern flat design concept icons for online shopping

Le web designer trouve son bonheur dans les banques d’images pour proposer des sites attractifs et performants. Dans ce vivier de ressources créatives : un fonds photographique de plusieurs millions d’images, des clips vidéo et infographies spectaculaires, des pictogrammes de qualité professionnelle, jusqu’à une collection de visuels bien adaptés aux réseaux sociaux. Des solutions prêtes à l’emploi qui complètent la palette d’outils du créatif numérique. Explications de Benjamin Laible, web designer indépendant (www.design216.com) et enseignant du webdesign au Campus Fonderie de l’Image.

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Limage habille l’écran

« Avec Pinterest et Instagram, l’influence de l’image devient encore plus importante », commente Benjamin Laible. Ainsi, le fond d’écran des sites web se compose très souvent d’une image de haute qualité, avec un traitement particulier (filtre, mode…). Cela donne une autre allure au site et tout tourne désormais autour de l’image (par exemple avec des menus cliquables à l’intérieur) ».  Après, charge au web designer de la travailler pour personnaliser le site. Actuellement, la mode est aux  « blurred images »,  ces grandes images sur lesquelles est apposé un flou important, en général dans des tons doux, qui donnent un aspect plus épuré au site.

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Modern devices with web design template. Vector illustration
Modern devices with web design template. Vector illustration

Déclinaison en responsive design

Ce n’est un secret pour personne, ces dernières années, le nombre de smartphones et de tablettes a explosé. Ces divers appareils requièrent des sites adaptables aux différentes tailles d’écrans. C’est là qu’intervient le responsive design. 

Là encore, des banques d’images telles que Fotolia se révèlent précieuses par leur souplesse. En effet, comme dans un site en responsive design, les photos doivent être ajustables, il faut pouvoir disposer des visuels en plusieurs tailles. Ce qu’autorise très facilement une banque d’images, qui conseille ses clients sur la bonne taille de visuel en fonction des usages et surtout ne facture qu’une seule fois le fichier même pour de multiples utilisations (web, print, flyers…).

Flat design of bussiness people or office workers in interior building, various characters, actions and activities.
Flat design of bussiness people or office workers in interior building, various characters, actions and activities.

La tendance au flat design

« Cela a commencé avec Windows, en 2014, avec son bureau sous forme d’applications et ses couleurs en aplats, s’inspirant en cela du Bauhaus du siècle dernier », raconte le web designer. Une technique que l’on retrouve aujourd’hui sur bon nombre de sites internet. Exit la surabondance de graphiques avec des ombres portées, des dégradés, des textures… Place à la simplicité. Ce qui revient à dire que chaque élément visuel prend de plus en plus d’importance.

One page website design template. Vector Design

La mode du scroll

Toujours influencé par le mobile et sa navigation tactile, le scroll (défilement) s’est développé sur un grand nombre de sites internet. En effet, lorsque l’on se connecte à l’internet en mobilité, il est plus facile de scroller que de cliquer sur différents menus. La présentation sur les sites de commerce évolue donc vers des mono-pages, qui se déroulent à l’infini, avec un défilé d’images.

Flat style vector infographics and design elements for brochures, flyers and websites. Blurred background
Flat style vector infographics and design elements for brochures, flyers and websites. Blurred background

Zoom sur la data design

« Nous vivons dans le monde du big data », rappelle Benjamin Laible. La saturation n’est pas loin, ce qui oblige les web designers à schématiser ces flux de données, en particulier sur les sites BtoB. L’ensemble, visuellement plus esthétique qu’un pavé de texte, a ainsi plus d’impact sur les internautes. « On parle, dans le jargon, de data visualisation », souligne-t-il. Là encore, une banque d’images constitue un passage presque obligé : elle couvre chaque sujet en renouvelant constamment son stock, ce qui offre un choix quasi illimité au web designer.

 

Vector webinar concept in flat style - video player - online education
Vector webinar concept in flat style – video player – online education

La vidéo, l’outil d’avenir

Selon Cisco, la vidéo devrait représenter 90 % du trafic internet en 2017. Autant dire qu’elle s’impose comme la star du web, animant et dynamisant les pages internet. De plus, les internautes apprécient de partager sur les réseaux sociaux ce type de contenu, ce qui contribue au développement de la notoriété de la marque. 

Là encore, le système de licences des banques d’images se révèle pratique : la licence standard offre une réutilisation à volonté et permet une déclinaison dans le monde entier sans frais supplémentaires.

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Un commentaire

  1. Des tendances certes, mais pas vraiment récentes ! Même la tendance du « blurred images » n’est pas toute jeune. Après il est évident que le webdesign, c’est un peu comme la mode, tous les 5 ans on change, on casse les codes et on réinterprète ses acquis. Le flat design est à la mode, même Apple s’y est mis alors. Les Gifs qui étaient considérés ringards il y a encore quelques temps sont de nouveau à la page, donc acte.

    http://www.simplewebsite.fr

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