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Les medias sociaux pour faire découvrir les autres produits de la marque Post-It™

Si chacun d’entre nous connait Post It™, beaucoup ne connaissent pas les autres produits proposés par cette marque emblématique. Les Argonautes, qui accompagnent la marque depuis plusieurs années dans son développement digital, ont mis en place « la Trousse de la Rentrée » une campagne sur les réseaux et media sociaux. Decryptage avec Jean Pascal Szelerski, Jean-Pascal Szelerski, directeur de la stratégie de l’agence, en charge du projet.

FW: Bonjour Jean Pascal Szerlerski, vous venez de lancer une opération de social media avec Post-It. Puvez vous nous la décrire?

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Jean-Pascal Szelerski: L’opération s’appelle la Trousse de la Rentrée. Il s’agit d’un jeu concours articulé à la page Facebook de Post-It France que nous avons imaginé, conçu, développé et que nous animons intégralement pour le compte de notre client 3M. Le jeu a démarré le 16 septembre et se terminera le 6 octobre 2013.

Le principe du jeu est simple : faire son assemblage idéal de matériel scolaire parmi de nombreux produits des gammes Post-It et Scotch et la partager avec ses amis. Celui ou celle qui aura la trousse la plus populaire avec le plus grand nombre de « J’aime » remportera le jeu et gagnera un Ipad Mini. De nombreux autres lots seront offerts par 3M aux 50 premières trousses.

Les étapes pour jouer :

  • On accède au jeu depuis la page Post-it® France sur Facebook
  • On choisit ses produits pour créer sa trousse,
  • On partage sa trousse et on invite ses amis à « aimer » l’image de notre trousse préférée.
  • La trousse qui a le plus de « J’aime » gagne le gros lot, les suivants gagnent des lots de la marque Post-it®.

FW: Quelle est la problématique à laquelle Post It est confrontée en l’espèce?

Jean-Pascal Szelerski: Troisième « digital event » organisé depuis le début de l’année pour Post-It, cette opération s’inscrit dans un accompagnement de la marque Post-It sur Facebook par Les Argonautes initié depuis le début de l’année. Il s’agit de répondre à trois problématiques :

  • Si la marque Post-It est connue de tous, elle est souvent associée à un seul produit « Notes », la petite note collante et multicolore. Comment faire connaître les autres produits de la marque Post-It ?
  • La cible traditionnelle est plutôt B2B mais on sait que pour toucher cette cible une approche B2C2B peut être payante. Comment les réseaux sociaux peuvent contribuer à cela ?
  • Comment développer progressivement une communauté active, volumique et surtout ciblée pour créer de l’engagement avec la marque et les produits ?

Notre parti pris a été de développer une communauté sur Facebook en cherchant à placer les produits de la marque dans le quotidien des personnes afin qu’elles les connaissent davantage et se les approprient. C’est bien dans cet esprit que s’inscrit l’opération « La Trousse de la Rentrée », le quotidien des clients c’est la rentrée, à l’école, au bureau, à l’université, à la maison… Et les produits Post-It et Scotch font parti de ce quotidien. Créer un jeu qui permet de « montrer » les produits, de se les approprier et de les partager avec ses amis correspond exactement au positionnement que nous avons imaginé.

FW: Quels sont les objectifs fixés et les performances attendues?

Jean-Pascal Szelerski: Nous poursuivons un objectif de volume. Cette opération de rentrée est positionnée pour dynamiser fortement la communauté. A la moitié du jeu, la communauté Facebook a été multipliée par trois.

Dans le même temps, nous poursuivons toujours le même objectif qualitatif : faire découvrir le maximum de produits, par le maximum de personne tout en restant dans la cible identifiée par la marque. A mi-parcours nous identifions déjà 4 000 joueurs validés qui ont partagé leur trousse à un nombre beaucoup plus important de personnes.

FW: Que représente un tel projet en terme de dispositif?

Jean-Pascal Szelerski: Ce projet a mobilisé les différents métiers des Argonautes : stratégie, pilotage de projet, conception et design, développement et animation communautaire. Une équipe hybride de 6 personnes est intervenue à différentes étapes du projet qui aura duré 5 semaines :

  • Imaginer le jeu
  • Concevoir et designer la mécanique du jeu en terme d’expérience
  • Développer l’application dans l’état de l’art
  • Intégrer et tester
  • Animer la communauté et promouvoir le « Digital Event »
  • Entretenir la relation avec les fans et les joueurs
  • Gérer les listes de gagnants et assurer la bonne distribution des dotations.

FW: Merci Jean Pascal

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18 commentaires

  1. Si l’objectif est de faire du volume, pourquoi ne pas avoir couplé l’aspect « concours à votes » avec un tirage au sort qui laisserai une chance à tous les participants (et/ou votants) de gagner également des cadeaux?
    En effet les concours créatifs et à votes sont intéressants pour animer sa communauté, mais je ne trouve pas que c’est ce qui se fait de mieux pour générer du fan et des inscriptions. En effet, les nouveaux potentiels inscrits quI découvrent le concours 1 semaine après son lancement n’ont généralement plus aucune chance de rattraper les premiers et le taux d’inscription chute drastiquement. Le fait d’avoir en plus un tirage au sort permettrait de motiver les inscriptions jusqu’à la date de clôture du jeu. Ensuite, c’est à l’application de réussir à motiver le participant à partager sa trousse pour participer au classement (augmentation de chances au TAS?)…
    Après ce n’est que mon avis ;-)

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