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Locomote, l’information en temps réel pour vos trajets

Grêves, incidents techniques, ralentissements… Les transports peuvent rapidement tourner au cauchemar. Prendre en compte tous ces aléas est maintenant possible avec Locomote, une application mobile disponible sur iPhone et Android qui fournit à ses utilisateurs l’information en temps réel sur leurs trajets en métro, bus, vélo et à pied.

Application LocomoteAvec un moteur de calcul d’itinéraire développé en interne, Locomote propose de nombreuses fonctionnalités : carte interactive, calcul d’itinaire, temps de trajet selon le mode de transport, actualités en temps réel sur des différentes lignes…

En entrant votre point de départ et votre point d’arrivée, l’application calcule les trajets possibles en fonction du mode de transport (à pied, en bus, en métro…). Vous pouvez ainsi connaitre l’itinéraire et le temps de trajet en fonction du mode de transport que vous avez choisi.

La force de Locomote réside dans l’actualité en temps réel sur chaque ligne de transport. Les utilisateurs peuvent poster des messages concernant les événements qui surviennent sur une ligne de métro par exemple. Couplée aux flux officiels de transport et aux alertes sur Twitter, l’application permet de s’informer sur les problèmes qui peuvent survenir sur votre route.

En résumé: un incident survient, vous êtes informé(e). Il ne vous reste plus qu’à adapter votre itinéraire ou votre mode de transport !

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2 commentaires

  1. J’en ai rêvé, Locomote l’a fait ! Beaucoup de projets émergent autour de ce genre de service, yaka voir l’émergence « sauvage » des tweets autour des problèmes de métro, ce qui est la preuve que cette appli est une vraie bonne idée. Surtout, elle est vraiment bien faite avec du contributif-collaboratif.
    Question : d’où viennent les données « officielles » ? Quid de l’opendata (on sait que la RATP n’aime pas trop ça…) ?

  2. Bonjour David,
    Merci pour vos encouragements !
    La question de l’open data reste entière sur Paris : la RATP et la SNCF n’ont à ce jour ouvert aucune donnée relative aux transports (même si quelques données SNCF sont disponibles via les fichiers RIHO, peu connus).
    En attendant que la mission Etalab arrive à faire bouger les choses, et vu que les transporteurs ne sont pas obligés par la loi à libérer leurs données, nous utilisons ce que nous pouvons : fiches papier, fréquences glanées par ci par là, quelques documents PDF, les horaires publiés lors des grèves, etc. C’est un travail long et fastidieux, alors qu’on préférerait se concentrer sur le développement de l’application.
    La seule chose que l’on puisse espérer, c’est que le STIF ira dans le bon sens lors de la prochaine renégociation du contrat avec la RATP.

    Michaël
    co-fondateur d’Isokron/Locomote

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