ActualitéAmérique du nordBusinessTech

Logiciels pour entreprise: Atlassian poursuit sa stratégie d’acquisitions et rachète AgileCraft

Atlassian poursuit sa stratégie de croissance externe. Le spécialiste australien des logiciels pour entreprise Atlassian s’apprête à racheter pour 166 millions de dollars AgileCraft, société américaine de logiciels de planning agile également dédiés aux entreprises. Le rachat devrait être bouclé en avril.

Fondé en 2013 par Rick Cobb, Shak Patel et Steve Elliott, AgileCraft propose une suite tout-en-un de gestion des projets stratégiques et des flux de travail. L’entreprise avait levé 10,1 millions de dollars en 2015 auprès de Crane Nelson. Elle compte parmi ses références AT&T, Anthem, NCR, TIAA, ou encore Duke Energy.

Depuis sa création en 2002, Atlassian, qui est entré en Bourse fin 2015 avec une valorisation à plus de 5 milliards de dollars, a effectué plusieurs acquisitions. Parmi les plus récentes : OpsGenie (295 millions de dollars), spécialiste des alertes d’incidents, en septembre 2018, ou encore Trello (425 millions de dollars), plateforme de visualisation et de gestion de projets, début 2017. D’autres rachats par le passé incluent StatusPage (2016), BlueJimp (2015), ou HipChat (2012). Ce nouveau rachat permet à l’entreprise australienne, rentable, de rivaliser un peu plus sur un marché dominé par l’Américain ServiceNow. Sur le secteur des solutions pour entreprises, l’Australien doit également faire face à Microsoft Teams, IBM, HP, Google, Salesforce et Zendesk. Atlassian s’est allié à l’été 2018 à la plateforme Slack, en lui revendant deux outils, HipChat et Stride, contre une petite part dans l’entreprise. Un peu plus tôt dans l’année, elle avait annoncé un partenariat avec Workplace, outil de collaboration en ligne de Facebook.

Combiné à ces solutions, ainsi qu’à des outils développés par Atlassian tels que Jira (systèmes de suivi de bugs, de gestion des incidents et de gestion de projets) ou Confluence (logiciel de travail collaboratif), AgileCraft peut espérer atteindre davantage d’entreprises désireuses de développer leur agilité. Dans le giron d’Atlassian, AgileCraft, qui continuera à évoluer en tant qu’entité indépendante, ambitionne notamment d’atteindre les 1 000 clients d’ici à 2023. De son côté, Atlassian, qui revendique plus de 40 000 clients dans 134 pays, pourra profiter de l’offre d’AgileCraft pour renforcer sa capacité d’accompagnement des entreprises dans leur planification et leurs travaux collaboratifs. Jira Software pourra ainsi être utilisé pour épauler une équipe dans le suivi de ses progrès, Portfolio pour la visibilité cross-project, et AgileCraft pour lier stratégie d’entreprise et résultat client.

Tags
Plus d'infos

Patrick Randall

Journaliste chez FW - DECODE MEDIA. Pour contacter la rédaction : redaction.frenchweb@decode.media

Sur le même sujet

Share This