ActualitéLyon

[Made in Lyon] BoostInLyon «sans chichi», la Cuisine du Web, l’entreprise du mois…

[tabs]

[tab title= »L’entreprise: Réputation VIP »]

Fondée en 2012, Reputation VIP se positionne depuis son origine sur le marché de la gestion de la « e-reputation ». Comptant une quarantaine de salariés et une centaine de clients (principalement des PME et ETI), la société propose, via sa technologie de « forteresse digitale », à ses clients de suivre dans le temps et de modifier les résultats affichés par Google afin que les éléments potentiellement négatifs les concernant n’apparaissent pas sur les premières pages du moteur (plus de 90% des utilisateurs se limitant à la consultation de la première page). Bien qu’il soit possible pour quiconque de se créer gratuitement un profil sur son site, le positionnement de l’entreprise est clairement BtoB.

« Nous comptons bien quelques clients enregistrés à leur propre nom, mais cela reste très marginal et ce n’est pas notre coeur de cible » affirme Bertrand Girin, l’un des co-fondateurs de la société. Bien consciente que son business comporte une dimension éthique importante, l'équipe dirigeante a très tôt décidé de mettre en place un comité spécifique indépendant en charge d’analyser les cas potentiellement « difficiles » et de les rejeter le cas échéant (la société a déjà ainsi refusé plusieurs collaborations). La moitié des effectifs de l’entreprise étant affectée à la R&D, l’innovation fait par ailleurs très clairement partie intégrante de l’ADN de l’entreprise, comme en témoigne le lancement le 10 mai d’une nouvelle solution destinée à influencer les propositions semi-automatiques réalisées par Google lors de la saisie d’une recherche (technologie google suggest).

« Nous sommes très fiers de ce nouveau produit dans la mesure où il s’agit d’une première en France et qu’il traduit notre investissement permanent dans l’innovation », affirme Nicolas Nguyen, co-fondateur et Directeur Produits et Innovation de la société. Active dès les premières lettres tapées dans Google, la fonctionnalité Google Suggest a la particularité de proposer des recherches et donc d’influencer l’internaute dès ses premiers clics. Réputation VIP permet donc aujourd’hui aux marques d’apparaître directement dans les suggestions de Google aux côtés des mots-clés de leur choix. D’après Nicolas, "Google Suggest est une zone d’influence d’autant plus intéressante qu’aujourd’hui, 4 visites de sites sur 10 sont faites depuis un téléphone mobile et que sur mobile, la fonctionnalité Google Suggest occupe l’intégralité de la page ». La solution semble très efficace, notamment au regard des propositions effectuées par Google lorsque l’on saisit le terme de « reputation » (cf image ci-dessous). Les cordonniers ne sont pas toujours les plus mal chaussés !

reputation-vip

reputation-vip-google-suggest

[/tab]

[/tabs]

[tabs]

[tab title= »Le lieu à connaître: BoostInLyon »]

BoostInLyonDès que l’on pénètre dans les locaux de l’accélérateur BoostInLyon, situé place Bellecour, on se sent presque immédiatement chez soi. Carole Granade, qui préside les lieux depuis avril 2013, après avoir hébergé la première promo dans son salon, tient en effet à ce que la convivialité, l’humour et la simplicité soient des valeurs partagées par ceux qui veulent rejoindre l’accélérateur « 100% made in Lyon ». « Ici on fait des choses sérieuses, mais on est pas là pour se prendre au sérieux » affirme Carole.

Cet état d’esprit « sans chichi » se retrouve notamment dans la communication décalée adoptée par cette structure associative (voir par exemple la présentation des membres de l’équipe , ainsi que l’initiative « bilnouze » – une bière aux couleurs de l’association). C’est donc dans une ambiance très agréable que l'association propose à ses adhérents un accompagnement sur-mesure pendant 15 semaines (mentorat, mise en réseau, coaching, cours, ateliers, partage d’expérience, tests-clients), un programme de formation (stratégie d’entreprise, méthodes Agiles, Lean StartUp, comptabilité…), un espace de co-working…De nombreux évènements récurrents sont également portés par BoostInLyon, tels que les BilShow*, les NoBILShit (ateliers-déjeuners à thème) et les Open-Coffee (petit-déjeuners networking, tous les jeudi matin, inscription via Meetup).

Autant d’occasion de faire de belles rencontres, de partager et à terme de réussir. « Au terme de 8 promotions, nous avons accéléré 42 startups et pérennisé plusieurs dizaines d’emplois et ce de manière totalement auto-financée, c’est une belle réussite collective » affirme Carole qui a par ailleurs passé la majorité de sa carrière en Californie dans un environnement « startup ». « Nous veillons à ce que tous les acteurs de l’éco-système lyonnais apportent leur pierre à l’édifice dans une logique de solidarité, c’est une condition fondamentale de notre réussite ». Les prochains acteurs qui feront l’objet d’une attention toute particulière sont les capitaux-risqueurs puisque l’association organise pour la seconde année les 2 et 3 juin à Lyon le « Lyon Fundday », un évènement qui rassemble les porteurs de projet et une palette relativement large d’investisseurs (un Bilshow spécial est organisé le 2 au soir pour l’occasion). Il se passe toujours quelque chose avec BoostInLyon !  

* conférences/échanges avec des entrepreneurs réputés ayant notamment accueillis: Jeff Clavier (Softtech VC), Carlos Diaz (The Refiners), Guillaume Decitre (Decitre et TEA), Olivier de la Clergerie (LDLC), Pierre Henri Dentressangle (Hiinov), Laure Wagner (BlaBlaCar), Adrient Aumont (KissKissBankBank), Christophe Fargier (Ninkasi)…

photos-bil-7

[/tab]

[/tabs]

[tabs]

[tab title= »L’actualité du mois : le banquet de la cuisine du web »]

La Cuisine Du Web (association dont nous parlerons plus en détail le mois prochain) a organisé le 10 mai son 5ème banquet annuel. Au programme de cet évènement qui a rassemblé plus de 500 professionnels de l'écosystème web au sein du Ninkasi Gerland: dégustation de bière (forcément au regard du lieu accueillant la soirée, plus de 600 litres écoulés tout de même), deux RDV speed-networking (le speed dating pour les pros), présentation de l’association et de son lieu phare (la Tour du Web)…Mais surtout beaucoup d’échanges de cartes de visites dans une ambiance très détendue, à tel point qu’on a parfois plus l’impression d’assister à une soirée entre copains qu’à un évènement « business » (moi j’adore). 

Voir les photos de la borne Pixway installée pour l'évènement.

banquetcuisineweb2016_8861

[/tab]

[/tabs]

[tabs]

[tab title= »Le correspondant »]

frederic-cordelFrédéric Cordel a accompagné plusieurs dizaines de start-up aux USA lorsqu'il vivait à Boston. Installé à Lyon depuis janvier 2015, il a rejoint le French Tech Hub, structure d'accélération aux USA de sociétés françaises innovantes. Il a réalisé la majorité de sa carrière dans le secteur IT (BusinessObjects, SAP, Steria…) principalement dans des fonctions financières.

Il est également le fondateur de FCconsulting, société de conseil et de formation spécialisée en gestion du risque et contrôle des organisations.

[/tab]

[/tabs]

Tags

Les correspondants

Les correspondants des Frenchweb en France et à l'international

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This