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[News] Ce qu’il faut savoir ce matin

Le Parisien et ClubDeal, Google Panda contre comparateurs de prix, 800 000 abonnés perdus pour Netflix, valeurs boursières technologiques, startups et fiscalité 2012, la Digital Mum.

Le Parisien s’offre ClubDeal

Le quotidien Le Parisien explique, dans un communiqué, qu’il est devenu l’actionnaire principal de ClubDeal, une sorte de Groupon français « « Nous souhaitons développer un bouquet de services du quotidien utiles et de qualité, qui complète notre offre d’information de proximité, qui est notre force. Et ClubDeal s’inscrit très naturellement dans ce projet. L’état d’esprit des fondateurs de ClubDeal, en résonnance avec celui de notre groupe aux racines familiales, est aussi un facteur de réussite de notre projet ».

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Le Panda Factor

Les comparateurs de prix ont souffert de la mise en service du nouvel algorithme de Google soulignent Les Echos : « Selon certaines études réalisées par des sociétés spécialisées dans le référencement, leur perte de visibilité a pu osciller entre 15 % et 90 %. Et leur trafic, en partie lié à cette visibilité, a pu, dans certains cas, chuter de 30 % à 50 %. Un vrai coup dur pour des sociétés dont le modèle économique s’appuie, précisément, sur le trafic. Ainsi, le moteur de shopping Twenga a licencié au travers de deux plans sociaux, 55 salariés parmi les 150 installés en France et a fermé son bureau en Chine. Leguide.com a, lui, constaté un impact négatif de 25 % sur son trafic au RoyaumeUni, où Panda a été déployé dès avril. »


L’Hémorragie de Netflix

Netflix reconnaît le départ de 800 000 abonnés au cours du troisième trimestre, une baisse jamais connue depuis des années remarque le New York Times. Le cours officieux de Netflix a aussitôt perdu 25%, après la fermeture de la bourse. Pourtant malgré cette perte d’abonnés, le revenu net est passé de 38 millions à 62,5 millions, au cours de ce même trimestre comparé à la même période il y a un an. Le quotidien américain évoque des rumeurs sur une vente de Netflix par son patron Reed Hastings, mais celui-ci dément, et évoque, au contraire, sa vision à long terme. Très largement déployé depuis le mois dernier en Amérique centrale et du sud, Netflix devrait arriver au Royaume-Uni  et en Irlande début 2012.


Valeurs technologiques malmenées

« Jusqu’ici très prisé par les investisseurs, le secteur technologique a subi la semaine dernière une sérieuse déconvenue. Dans un marché pourtant haussier, le Nasdaq 100 a signé un recul de 1,52 % la semaine dernière, là où le Dow Jones et le S&P 500 se sont respectivement appréciés de 1,41 % et 1,12 %. » remarque La Tribune « Depuis quelques semaines, la publication de résultats trimestriels décevants de la part d’Apple, IBM, Intel et Yahoo, a provoqué la méfiance des investisseurs« .


Les JEI toujours dans le flou

« La chasse aux niches fiscales est ouverte et inquiète les start-up. A priori, le statut de jeune entreprise innovante (JEI) n’est pas remis sur la sellette dans le projet de loi de Finances 2012. Mais c’est une fausse bonne nouvelle, car cela signifie que le gouvernement n’entend pas revenir sur la réforme de 2011, qui a imposé sans préavis un rabotage des avantages fiscaux accordés, depuis 2004, à ces sociétés à la santé financière précaire. » remarque le quotidien Les Echos. ‘Si l’Etat était tenté, sous la pression de la dette, de supprimer » le dispositif d’aide  « il ruinerait tous ses efforts depuis 2004. Car 46 % des 2.373 JEI seraient mises en péril » selon une étude de Sogedev.


La maman numérique chez Médiamétrie

« La Digital Mum, cette femme active qui surfe régulièrement sur le Web, découverte il y a un peu moins d’un an par WebMediaGroup et développée par l’agence médias KR Medias, fait son entrée chez Médiamétrie, le temple de la mesure d’audience. » signale Le Figaro. La Digital Mum c’est « une femme avec un enfant à charge qui se connecte au moins une fois par semaine à Internet » et « 70 % des Digital Mums utiliseront Internet pour leurs achats de fin d’année« .

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Un commentaire

  1. Concernant Netflix, le problème est également qu’ils ont eu le malheur d’annoncer quelques trimestres probablement non profitables pour 2012. Ce qui est un sacré coup dur.
    En revanche, si on rapporte la fameuse « hémorragie » de 800 000 abonnés par rapport à la base total de 25 millions d’utilisateurs, l’hémorragie devient toute relative, représentant seulement… 3,2 % de la base totale. Le coup est donc beaucoup moins dur.

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