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[Nouveau] SoCloz, l’assistant shopping 2.0

Le start-up CloseToMe a récemment lancé une nouvelle plateforme permettant de « pré-shopper ». Baptisée SoCloz, le site est un véritable assistant shopping 2.0 et propose une recherche par produit en fonction des stocks disponibles des magasins situés autour de soi.

Concrètement : imaginons que vous devez sortir du travail ce soir à 19h et que vous êtes invité à un diner entre amis à 20h00. Chargé de rapporter une bonne bouteille de vin, vous ne disposez que d’une heure pour réaliser cet achat. Afin d’optimiser votre temps, il suffit de rentrer le nom de la bouteille convoitée dans le moteur de recherche de Socloz. Le site vous indiquera ensuite quels magasins autour de vous disposent de la fameuse bouteille, l’état des stocks en temps réel, les offres promotionnelles, les horaires de la boutique en question et enfin, le chemin à prendre pour y parvenir le plus rapidement possible.

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Pour l’heure, la plateforme répertorie plus de 450 000 produits et compte 5000 magasins référencés à travers 40 enseignes. Parmi eux : le BHV, les Galeries Lafayette, Cache Cache, Nocibé, Nature & découvertes ou encore Conforama et American Vintage pour n’en citer que quelques uns.

Cette nouvelle plateforme surfe donc sur la tendance du ROPO, qui consiste à rechercher des informations online avant de se rendre dans un magasin physique. En ce sens, SoCloz s’apparente sur plusieurs points aux services qu’offre déjà Shopping Adventure. En effet, le site et les applications de Shopping Adventure proposent de coupler un système de géolocalisation à une consultation des stocks des magasins en temps réel. Toutefois, Jérémie Herscovic, cofondateur de SoCloz tient à apporter quelques précisions pour différencier les deux services :

« Shopping Adventure se concentre essentiellement sur le secteur du prêt-à-porter et s’appuie d’abord sur une recherche par magasins et non par produits. De notre côté, nous inversons cette logique pour privilégier la recherche par produits parmi de nombreux secteurs ».

Aujourd’hui, la start-up s’appuie sur un business modele B to B en monétisant ses data. « Une fois que le marché aura gagné en puissance, on switchera alors sur un modèle de tracking » précise Jérémie Herscovic.

Pour l’heure, la société s’est financée sur des fonds propres. Toutefois, la start-up devrait boucler une première levée de fonds conséquente dans les mois à venir auprès de business angels et d’un fonds d’investissements. Fort de cette future augmentation en capital, la société envisage de doubler le nombre de partenariats, notamment avec des indépendants, d’ici les six mois à venir et prévoit le lancement d’une application iPhone pour début 2012. Au menu également : le développement de nouvelles fonctionnalités comme la réservation de produits.

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4 commentaires

  1. Excellente idée bien sur, ne reste plus qu’à attirer les internautes : une fois testé, c’est un service qui sera adopté !

  2. Ca marche mais il manque encore d’une part peut être un catalogue plus étoffé

    Et de plus, un affinage du moteur de recherche avec un peu de sémantique ne ferait sans doute pas de mal. Aujourd’hui, je tape « cheminée » dans le moteur, je retrouve un magazine marie-claire parmi des articles de déco, et il me le trouve… à 57kms chez Cultura. Un peu déceptif dans une expérience mobile.

    Mais le concept est à suivre.

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