/ Brand Content/ EvènementsMarketing & Communication

«Plus que jamais, les organisations ont besoin d’apprendre, de comprendre et de se nourrir»

Interview de Nawal Hamitouche, cofondatrice et CEO de l'agence Brightness [En partenariat avec TEDxParis]

FrenchWeb: Parmi ses différentes activités, l’agence Brightness forme les équipes dirigeantes et opérationnelles aux enjeux de l’innovation. Quels sont les principaux défis des entreprises dans ce domaine ?

Nawal Hamitouche, cofondatrice et CEO de Brightness: Aujourd’hui toutes les organisations sont soumises à l’injonction de la transformation. Dans un monde en perpétuel mouvement, c’est devenu une évidence. Plus que jamais, elles ont besoin d’apprendre, de comprendre et de se nourrir. Elles doivent faire preuve de curiosité, d’ouverture, d’exigence, d’efficacité tout en créant du sens pour leurs équipes, leurs clients et même leurs actionnaires. Face à cet enjeu, elles sont parfois démunies. Notre conviction est que cette transformation ne peut se faire sans un alignement entre leur mission et les motivations profondes des femmes et des hommes qui y travaillent. Cet alignement, passe par l’inspiration et l’engagement de chacun.

Nous consacrons toute notre énergie à provoquer la curiosité et générer de l’impact dans les entreprises que nous accompagnons. Nous concevons et co-créons des expériences, programmes, événements d’avant-garde et sur-mesure afin de décupler l’impact de leur communication et accélérer leur transformation en l’orientant vers l’Impact Positif.

Vous soutenez TEDxParis depuis plus de 10 ans. Comment se fait le pont entre votre agence et Tedx ?

L’agence Brightness et TEDxParis partagent le même fondateur et par conséquent la même philosophie et la même passion. Chaque année, en tant que partenaire historique, les équipes de Brightness accompagnent TEDxParis. Nous aidons à identifier les intervenants et les préparons pour leur prise de parole et pilotons l’événementiel et la logistique. TEDxParis fait également appel à des équipes techniques et audiovisuelles. L’Eloquence Institute de Brightness a déjà coaché plus de 1000 leaders ces dernières années, des patrons de grands groupes, des managers, des fondateurs de startups, des chercheurs, des activistes, des femmes et des hommes politiques…

Le thème TEDxParis de cette année est l’inconnu. Qu’est-ce-que cela vous inspire ?

Paradoxalement, mieux nous connaissons le monde, plus l’inconnu s’épaissit. Après 10 années à explorer, découvrir et faire connaitre au plus grand nombre les avancées scientifiques, technologiques, l’inconnu ne cesse s’imposer. Que savons nous de nos galaxies, de nos océans, de l’Autre, de nous même ? Qu’est-ce que ce constat nous apprend sur le monde qui vient ? Comment préparer la plus grande des inconnues,au lieu de notre futur ? Voilà les thèmes qui nous ont inspirés et qui seront présentés sur la scène de TEDxParis cette année.

Plus particulièrement en ce qui concerne l’innovation, quelle est la plus grande inconnue à vos yeux? Quels sont les défis de demain ?

Un immense territoire s’est ouvert ces dix dernières années. Notre place en tant qu’humain dans ce monde reste à inventer. Quel rôle pour les individus, la société civile, les entreprises, l’état, les nations ? Quelle place la technologie peut et doit prendre dans le monde ? Comment mettre les avancées technologiques majeures comme les biotechnologies, les nanotechnologies, l’intelligence artificielle, la computation quantique, la blockchain, au service du plus grand nombre ? Comment les utiliser au service du bien commun ? Comment en faire des armes de construction massive et d’émancipation ? Ce sont les enjeux que nous adressons avec les organisations que nous accompagnons pour les aider à aligner création de valeur et souci du bien commun. 

Brightness est partenaire de TEDxParis:

TEDxParis a été fondée en avril 2009 par Michel Lévy-Provençal, TEDxParis est la première conférence TEDx a avoir été créée en Europe et l’une des trois premières conférences au monde. En 10 ans, elle n’a cessé de se développer dans un esprit d’ouverture et de partage.

L’équipe organisatrice est également épaulée  chaque année par des membres de la communauté et par de nouveaux contributeurs. Ainsi, TEDxParis est définie par une double exigence de professionnalisme et de passion. Pour sa Xe édition, TEDxParis vous propose d’explorer ce X, symbole de mystère, de surprise et de questionnement. Prêts à plonger dans l’Inconnu ?

Tags
Plus d'infos

FrenchWeb

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Share This
Fermer