ActualitéBusinessEtudesFonds d'investissementInvestissementsLes levées de fondsTech

Réalité virtuelle vs. réalité augmentée: laquelle attire le plus les investisseurs?

La réalité virtuelle ainsi que la réalité augmentée, considérées comme le nouvel eldorado des analystes et des investisseurs, devraient peser à elles seules 80 milliards de dollars d’ici 2025. En termes d’investissements, ce sont près de 3,5 milliards de dollars qui ont été investis dans ces secteurs depuis deux ans, selon une récente étude réalisée par Goldman Sachs Research. 

Les deux technologies se développent-elles à la même vitesse? L’une est-elle en train de prendre le pas sur l’autre? Éléments de réponse avec l’analyse détaillée des investissements dans ces deux secteurs, publiée par CB Insights le 4 juin dernier.

Pour rappel, la réalité augmentée permet d’ajouter des couches d’imagerie numérique sur le monde réel. La réalité virtuelle, quant à elle, recrée totalement un monde imaginaire dans lequel l’utilisateur est immergé.

Réalité augmentée: des investissements records en 2014

Si l’on considère les montants investis dans ces deux secteurs depuis 2011, il est difficile de dégager une tendance forte. En effet, si en 2012 et en 2013 la réalité virtuelle prenait le dessus, en 2014 c’est la réalité augmentée qui était à l’honneur, avec 671 millions de dollars investis dans le secteur, soit 25 fois plus que l’année précédente. Les investissements en réalité augmentée représentaient ainsi 87% des investissements globaux, en volume.

En 2015, la tendance s’est à nouveau inversée: les investissements dans des sociétés de réalité virtuelle ont été multipliés par 5 comparés à l’année précédente, et représentaient 70% des investissements totaux sur la période.

ar-vr-funding-cbinsights

Des opérations plus nombreuses dans la réalité virtuelle

En revanche, si jusqu’en 2014 le nombre d’opérations réalisées se répartissait à parts égales entre réalité virtuelle et réalité augmentée, en 2015 la réalité virtuelle se détache clairement. Les 94 levées de fonds réalisées sur l’année dans ce secteur représentaient en effet les trois quarts des opérations recensées sur la période.

Les tendances observées ces dernières années semblent se confirmer au premier trimestre 2016. En effet, avec plus de 850 millions de dollars investis dans le secteur (soit 79% des investissements globaux), la réalité augmentée reprend la tête du classement en termes de montants investis. On notera cependant l'opération de grande envergure réalisée dans ce secteur en ce début d'année: 793 millions de dollars investis dans Magic Leap, en série C. Les investissements restent en revanche plus nombreux dans le secteur de la réalité virtuelle.

Des niveaux de maturité différents

Si l’on considère l’évolution des tickets moyens, on remarque ainsi une progression régulière des montants investis dans la réalité virtuelle (près de 4 millions de dollars en 2014, 5 millions en 2015, et 6,8 millions au T1 2016). Le marché de la réalité augmentée est quant à lui marqué par des opérations de plus grande ampleur, réalisées ponctuellement. Le ticket moyen fluctue ainsi au gré des opérations (24,8 millions d’euros en 2014, 5,9 millions en 2015, 121,6 millions au T1 2016).

LIRE aussi : 

Réalité virtuelle et augmentée: ce que va représenter le marché en 2025 

Réalité virtuelle: Marxent lève 10 millions de dollars pour visualiser les produits des marques 

Réalité virtuelle: Samsung et Facebook veulent se tailler la plus grande part du gâteau

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

Claire Spohr

Chargée d'études au sein de la rédaction.

Sur le même sujet

1 thought on “Réalité virtuelle vs. réalité augmentée: laquelle attire le plus les investisseurs?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This