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Services financiers online, social commerce… Les deux dernières études à découvrir

Les services financiers online ont le vent en poupe, Près d’un Français sur 10 consulte les avis sur internet avant d’effectuer un achat… Zoom sur deux nouvelles études.

Les services financiers online ont le vent en poupe

Médiamétrie vient de publier, en partenariat avec la Fevad, les résultats de la 5ème vague du baromètre sur « Les Internautes et les services financiers ». Cette 5ème édition est notamment assortie d’un focus sur les réseaux sociaux et met également l’accent sur le poids croissant des mobiles dans ces usages.

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Désormais, 77% des internautes (+ 2 points en un an) gèrent leurs produits et services financiers en ligne. Les internautes privilégient la consultation du solde et des opérations sur leurs comptes (70%), le suivi de leur épargne (63%) ainsi que les virements (internes 64% et externes 46%). Par ailleurs, 45% des mobinautes ont surfé sur des sites ou applications liés à la finance au cours des 6 derniers mois et près de la moitié d’entre eux l’ont fait via une application.

L’étude souligne également le poids important des pure players dans le domaine. En effet, 16% des internautes sont détenteurs d’un compte ou d’un produit chez un « pure player » et 17% sont prêts à y souscrire (contre 14% en 2011).

Enfin, en matière de réseaux sociaux, l’étude indique que 7% des membres de Facebook se déclarent inscrits à une « fan page » d’un organisme (banque, assureur, crédit, …) et 14% des abonnés Twitter déclarent « suivre » des fils concernant de l’information financière. Les jeunes semblent être plus enclins à l’intégration du monde bancaire sur les réseaux sociaux. En effet 49% des jeunes de 15-24 ans trouvent que les réseaux sociaux lui donnent une image plus moderne contre 32% pour l’ensemble des internautes.


Près d’9 Français sur 10 consultent les avis sur internet avant d’effectuer un achat

Reevoo a mené une étude afin d’évaluer les différences d’usages en Europe en matière de social commerce. Selon l’enquête, menée auprès d’un panel représentatif de 5000 personnes dans 5 pays différents (France, Grande Bretagne, Espagne, Allemagne et Pays-Bas), les Français sont ceux qui font le moins confiance aux sources d’informations online. Paradoxalement, ils sont également ceux qui présentent le taux le plus élevé en Europe en ce qui concerne la pratique d’évaluation d’un produit sur internet.

Parmi les autres informations mises en avant dans ce sondage:

    Chiffres clefs

  • 53% des Français déclarent être influencés par leurs amis sur Facebook avant l’achat d’un produit.
  • 70% des Français a déjà lu des avis sur internet avant d’acheter leur voiture.
  • 1/4 des Français a déjà utilisé son smartphone pour se renseigner sur un produit avant de l’acheter.
  • 89% des Français consultent les avis sur internet avant d’effectuer leurs achats.
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