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[Design] SOOON by Fotolia, un guide prospectif sur le Design

Le projet SOOON est né d’une réflexion sur le futur du designer. Conçu par la banque d'images Fotolia avec le concours d’experts du design, il se compose d'un guide imprimé gratuit et interactif, relié par commande vocale au site dédié www.sooon.fr. Son ambition : offrir des pistes de réflexion aux professionnels du design pour appréhender les innovations de demain.

Livre-ouvert

Au cours des dernières années, les créatifs ont dû s’adapter à plusieurs révolutions majeures et réinventer l'accès aux contenus, qu’ils soient animés, sonores, imagés ou textuels. L'Internet, le passage du papier à l'écran, les smartphones et tablettes, ou plus récemment les wearables et les objets connectés sont autant de phénomènes qui ont profondément changé leur métier. "Les designers ont apporté de nouvelles solutions pour interagir, partager et créer des contenus. Les prochaines années seront à l’origine de bien d’autres bouleversements technologiques. C’est pour aider les designers à anticiper les prochaines révolutions et les maîtriser pour en tirer avantage dans leur travail au quotidien que nous avons lancé le projet tangible SOOON", explique Karen Seror, Manager Communications de Fotolia France.

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Les créatifs de demain devront-ils se préparer à concevoir en réalité virtuelle, en réalité augmentée ? Le développement fulgurant de l’intelligence artificielle les aidera-t-il à maîtriser les nouveaux supports ? La technologie prendra-t-ellDouble-page-exemplee le pas sur la dimension humaine ? Une vingtaine de Designers de renom, dont Geoffrey Dorne (Graphism.fr), Etienne Mineur (les éditions Volumique) ou encore Greg Madison (Designer Expert en réalité augmentée) apportent leur expertise et leur vision prospective. Des professionnels influents comme Nicolas Bordas (TBWA Europe), Julien Terraz (Digitas) et Michaël Chaize (Adobe) se sont également prêtés à l’exercice et abordent, sous forme d’interview, les tendances design de demain.

Tous interviennent dans le livre SOOON, un guide de 68 pages imprimé à 50 000 exemplaires. 500 numéros seront offerts aux premiers internautes qui s’inscriront sur le site www.sooon.fr. SOOON est également distribué avec les magazines Advanced Creation et Webdesign du groupe Oracom, en kiosque, sans surcoût, à partir du 15 octobre 2015 et jusqu’à fin janvier 2016.

Le tangible étant au cœur des révolutions à venir dans le design, le projet SOOON s’est appuyé sur ce concept en créant une passerelle entre le guide imprimé et le site Web. Le lecteur peut ainsi profiter du confort de lecture qu’apporte le papier et, à l’aide de commandes vocales imprimées, il accède simplement et directement sur son écran à des contenus enrichis : articles pédagogiques, ressources utiles (images, vidéos, infographies, nuanciers, astuces…), tutoriels, etc.

Concrètement, chaque article contient des mots surlignés ou accompagnés d’une légende iCommandes vocales2ncitant le lecteur à les prononcer face au navigateur Google Chrome pour Mac et PC, afin de lancer automatiquement, au travers des technologies Chrome Experiments, le contenu associé sur le site www.sooon.fr. À noter que les articles, interviews et contenus enrichis du projet SOOON sont accessibles à partir de n'importe quel navigateur web, seule l'expérience vocale est réservée aux utilisateurs du navigateur Google Chrome.

Partenaire des créatifs depuis de nombreuses années, Fotolia affirme une nouvelle fois sa volonté de les accompagner au quotidien dans la réussite de leur projet.

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits

 

5 conseils pour utiliser les images sur les réseaux sociaux

Par  | le 12 octobre 2016 | 0 Commentaire

 

Actualité Design

 

 

 

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image: http://www.frenchweb.fr/wp-content/uploads/2016/10/fotolia-disconnect.png

fotolia-disconnect

Puissant vecteur d’émotion capable de créer instantanément un lien avec le consommateur et d’induire une action sa part, l’image est un élément de narration incontournable dans la stratégie de communication des marques. Ce n’est donc pas un hasard si les marques investissent les réseaux classiques où l’image est plébiscitée (Facebook, Twitter, LinkedIn), mais aussi les plateformes spécialisées dans le partage d'images (Pinterest, Instagram) qui d’après une étude comScore représentent 19% du temps passé sur les écrans. Mais pour une efficacité optimale, il convient de respecter quelques règles essentielles que Fotolia by Adobe vous livre ici.

Respecter la vocation de chaque réseau

Tous les réseaux sociaux ne se valent pas et il est essentiel de comprendre les enjeux de chaque canal. Certains comme LinkedIn ont été développés pour répondre aux besoins des entreprises, d’autres, initialement destinés aux particuliers ont été investis par les marques qui y ont vu un important vivier de clients potentiels. Si certains comme Instagram sont propices à la convivialité, d’autres sont destinés à une communication plus « corporate ». Utilisez-donc les réseaux sociaux comme des supports de communication à part entière en développant pour chacun une stratégie propre.

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Animer sa page

La qualité des publications est primordiale dans l’animation de votre profil. Publier des images dans l’ère du temps, qui collent à l’esthétique iconographique actuelle est un gage de succès. Aussi, selon une étude de Skyword, le nombre total de vues d’un article augmente de 94 % s’il contient un visuel pertinent. Mais la fréquence de publication est tout aussi importante ! Créer un profil sur un réseau social et négliger son animation s’avère contre-productif et dommageable car il n’est rien de pire pour celui qui vient visiter votre profil que de constater une inactivité depuis de longs mois. Une vitrine vide laisse à penser que le magasin est vide… De nombreux outils de programmation existent pour vous faciliter la vie !

 

Choisir la bonne taille

Chaque réseau à ses propres dimensions pour les images. Pourquoi est-il important de respecter ses spécificités ? Tout simplement pour favoriser la réception de votre message. Une image mal dimensionnée risque en effet de mal s’afficher ce qui nuira à la compréhension du message. Aussi, l’un des principaux enjeux des réseaux sociaux étant la viralité, le partage de vos publications par le plus grand nombre se fera d’autant plus facilement que les images seront au format idéal. Une antisèche très utile est disponible sur le site http://makeawebsitehub.com/social-media-image-sizes-cheat-sheet/.

 

Le droit d’auteur existe aussi sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, tout semble être à portée de main. Or, le droit d’auteur s’y applique pleinement. Si les CGU de ces sites autorisent l’utilisation des images publiées dans le cadre du réseau social par le biais du retweet par exemple, l’obligation d’identifier l’auteur de l’œuvre réutilisée est obligatoire quel que soit le contexte. Les mécanismes de « partage » des réseaux sociaux permettent généralement de respecter cette exigence. À défaut de crédit de la source, une action en contrefaçon pourrait être engagée. Pour éviter cela, Fotolia by Adobe propose par exemple le téléchargement d’images avec copyright intégré. Une bonne solution pour ne pas oublier !

 

image: http://www.frenchweb.fr/wp-content/uploads/2016/10/fotolia-for-disconnect-640×640-fr13.jpg

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Miser sur la vidéo

D’après une étude américaine menée par Ooyala, près de 80% du trafic internet sera constitué de vidéos d’ici à 2020. Aujourd’hui, les vidéos sont déjà incontournables et la niche marketing de la vidéo live est l’une des plus prisées par les marques actuellement. Facebook et Twitter avec Périscope l’ont intégré et Snapchat domine le secteur. Instagram a récemment augmenté la durée maximale des vidéos postées de 15 à 60 secondes et les nouvelles fonctionnalités technologiques comme le 360° et le son 3D supportés par YouTube font de plus en plus parler d’elles.

 

 

 

 

Toutes les images de cet article sont issues de la collection Disconnect de Fotolia by Adobe et sont téléchargeables gratuitement jusqu’à demain 10h !

[Contenu réalisé en partenariat avec Fotolia]

 

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