Protection de la vie privée: Facebook écope d’une amende de 9,5 millions de dollars au Canada
AFP
Le gendarme canadien de la concurrence a annoncé mardi l’imposition d’une amende de 9,5 millions de dollars canadiens (6,2 millions d’euros) à Facebook pour avoir fourni des indications « fausses ou trompeuses » au sujet de la protection de la vie privée des citoyens.
Une enquête avait « conclu que l’entreprise avait donné des indications fausses ou trompeuses au sujet de la protection des renseignements personnels des Canadiens sur Facebook et Messenger », a expliqué le Bureau de la concurrence dans un communiqué. Dans le cadre d’un règlement intervenu devant le Tribunal de la concurrence, Facebook a accepté de rectifier le tir, notamment concernant les mesures réelles que peuvent prendre les utilisateurs pour limiter l’accès à leurs comptes.
Une pratique officiellement interdite en 2015, encore pratiquée en 2018
Le Bureau de la concurrence reprochait à Facebook de ne pas avoir limité le partage de renseignements personnels de ses utilisateurs auprès de certains développeurs tiers « d’une manière cohérente » avec ses propres déclarations de confidentialité, entre août 2012 et juin 2018. « Ces renseignements personnels comprenaient notamment du contenu que les utilisateurs avaient publié sur Facebook, des messages que les utilisateurs s’étaient échangés sur Messenger, et d’autres renseignements à propos d’utilisateurs identifiables« , a précisé l’organisme.
« Facebook a également permis à certains développeurs tiers d’accéder aux renseignements personnels d’amis d’utilisateurs une fois que ces derniers avaient installé certaines applications de tierces parties« , a ajouté le Bureau de la concurrence.
🚨 SMARTJOBS
- ECOLE POLYTECHNIQUE - Directeur/Directrice Adjoint(e) des relations internationales (F/H)
- LEVELLR — Head of Sales (EMEA)
- CLAROTY — Sales Development Representative
- CURE51 — Data Scientist (Internship)
- FRACTTAL — Responsable de compte (France)
- ONE-FIVE — Product Owner / Product Manager
- BRICKSAI — Founding Growth Manager
👉 Retrouvez toutes nos offres sur le Jobboard DECODE MEDIA
📩 Vous recrutez et souhaitez renforcer votre marque employeur ? Découvrez nos offres partenaires
Bien que Facebook ait officiellement indiqué avoir interdit cette pratique le 30 avril 2015, celle-ci s’est poursuivie jusqu’en 2018 avec certains développeurs tiers, a rappelé le Bureau de la concurrence. En février, un autre organisme fédéral canadien, le commissariat à la protection de la vie privée, avait demandé à un tribunal fédéral de déclarer Facebook coupable d’avoir enfreint les lois canadiennes sur la protection de la vie privée des citoyens.
- ALPHABET s’endette sur quarante, voire cent ans : la fin de la tech “asset-light” - 10/02/2026
- 60 millions d’euros pour l’IA de NABOO, qui s’attaque aux dépenses de classe C - 10/02/2026
- Pourquoi lever auprès d’un gros fonds d’investissement n’est pas toujours un avantage pour un fondateur - 09/02/2026







