/ InsidersActualité

[CONFIDENTIEL] La police chinoise équipée de lunettes connectées pour traquer les criminels

#BigBrother: la police chinoise équipée de lunettes connectées pour traquer les criminels

Après avoir annoncé la mise en place d’un système de notation de ses citoyens pour 2020, pour récompenser les bons comportements et punir les mauvais, la Chine a décidé de ne pas s’arrêter en si bon chemin. Le pouvoir communiste veut désormais identifier et arrêter les citoyens représentant une menace pour la population à l’aide de la reconnaissance faciale. Pour ce faire, quoi de mieux que des lunettes intelligentes ?

Ressemblant fortement aux défuntes Google Glass – lancées en grande pompe par la filiale d’Alphabet, elles n’ont jamais eu le succès escompté auprès du grand public – les lunettes de la police chinoise se connectent à un flux relié à la base de données mise en place par les autorités chinoises pour détecter d’éventuels criminels. De cette manière, les policiers peuvent identifier un suspect dans une foule en prenant une photo et en l’associant avec la base de données.

A ce jour, les médias chinois rapportent que ce dispositif a permis de faciliter l’interpellation de sept individus. 35 autres personnes utilisant de faux identifiants ont également pu être trouvés. Avec ces lunettes, les policiers chinois sont ainsi dotés d’un outil qui leur permet de surveiller encore un peu plus les citoyens chinois. Pour le respect de la vie privée, on repassera. Big Brother is watching you…

#OpenSource: du code source Apple leaké sur Github

Un code source utilisé par Apple pour assurer le démarrage sécurisé des iPhone a fuité en ligne. Le code, qui concernerait iBoot, la fonction démarrage du système d’exploitation iOS, a été posté sur Github, avant d’être retiré suite à la plainte d’Apple pour violation du droit d’auteur.

Le danger n’est pas immédiat pour les utilisateurs, puisque le code ne correspond pas à la dernière version d’iOS (11.3 pour les développeurs) mais à iOS 9. Il s’agit toutefois d’un programme sensible et susceptible d’intéresser hackers et chercheurs— preuve en est, la récompense proposée par Apple pour qui signalera une vulnérabilité sur iBoot : elle peut atteindre 200 000 dollars.

karanik yimpat / Shutterstock.com

Motherboard, qui a repéré cette fuite, rappelle d’ailleurs que ce n’est pas la première fois que ce code Apple se retrouve en ligne : il avait été posté une première fois en ligne sur Reddit en décembre, par un utilisateur sous le pseudonyme « apple_internals » avant d’être bloqué.

#Hypnotique: les robots prennent le pouvoir en entrepôts

Cette vidéo de TechInAsia date de novembre 2017, mais elle est toujours aussi fascinante. Dans cet entrepôt Alibaba, une armée de robots traite un million de colis par jour dans une chorégraphie réglée au millimètre par la grâce de l’Intelligence Artificielle.

 

#Paiementenligne: 1 million d’euros pour ProcessOut

Créé par 3 ingénieurs de l’Epita, Process Out permet aux commercants un one stop shop du paiement, en accédant à tous les modes de paiement disponibles directement au travers de leur interface. En contrepartie Process Out perçoit 2% de la transaction, avec un maximum de 0,15 euros en sus du commissionnement de la solution de paiement choisie. La société qui cherchait 2 millions d’euros vient lever son 1er million notamment auprès de Francis Nappez le cofondateur de Blablacar.

Tags

Maxence Fabrion

Journaliste chez FW - DECODE MEDIA

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce contenu pourrait vous intéresser:

Close
Share This