
Le gouvernement cherche à optimiser l’efficacité des investissements d’avenir
Le Fonds pour la société numérique (FSN-PME), dédié aux petites entreprises innovantes et directement rattaché à la Caisse des Dépôts et Consignations va être rebaptisé « Fonds ambition numérique », rapporte un article des Echos.
Le dispositif sera désormais intégré à la Banque Publique d’Investissement et pourra opérer des investissements allant jusqu’à 10 millions d’euros, pour une prise de capital plafonnée à 30%.
Ces investissements d’avenir devraient également être affectés au projet de quartiers numériques qu’entend mener à bien le gouvernement pour concurrencer la Tech City de Londres. Le montant précis des fonds alloués n’est pas encore déterminé mais pourrait atteindre plusieurs dizaines de millions d’euros et être complété par des investissements d’ordre privé.
Lancé en 2010, le programme des investissements d’avenir disposait d’une enveloppe de 4,5 milliards d’euros. L’efficacité des opérations réalisées est aujourd’hui remise en question alors que près de 2 milliards d’euros n’ont pas encore été alloués.
Parmi les dernières opérations faisant intervenir le FSN-PME : la levée de fonds du spécialiste de l’internet des objets Netatmo, l’augmentation de capital réalisée par l’éditeur grenoblois de logiciels Bonitasoft ou encore le tour de table de l’éditeur Compario et la levée de fonds de la start-up Geolid.
Crédit photo: Shutterstock, des millions de photos, illustrations, vecteurs et vidéos
- SealSQ entre en négociations exclusives avec QUOBLY, alors que la startup grenobloise préparait une levée d’environ 100 millions d’euros - 16/01/2026
- Agents IA en entreprise : pourquoi la levée de 310 millions d’euros de PARLOA marque un changement de cadre - 16/01/2026
- REVOX: le marketing automation s’attaque enfin au téléphone, la startup lève 2,5 millions d’euros - 16/01/2026







