ActualitéBusinessFrenchWeb BusinessFrenchWeb TVTech

Streaming: Musicoin veut redonner le pouvoir aux artistes grâce à la blockchain

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Musicoin fait partie de ces initiatives concrètes qui s’appuient sur la blockchain pour créer un système plus transparent. Dans ce cas précis, il s’agit de redonner le pouvoir aux créateurs de musique en les affranchissant des plateformes classiques de streaming comme Spotify ou Apple Music, critiquées pour leur système de rémunération trop opaque et peu intéressant pour les artistes.

La plateforme est ainsi un projet non-profit qui s’appuie sur la blockchain pour créer un système transparent où les artistes sont instantanément rémunérés à chaque écoute sur la base d’un stream=1 Musicoin et cela sans intermédiaire.

Bientôt une application mobile

La plateforme créée il y a un an et demi compte aujourd’hui 5 000 artistes et une application mobile devrait être lancée dès le trimestre prochain. Si elle a été pensée pour libérer les artistes, elle souhaite aussi redonner du pouvoir aux utilisateurs. « Nous voulons que les gens comprennent que Musicoin a été créé pour servir les musiciens et les auditeurs », explique Isaac Mao, le fondateur. Le service est ainsi gratuit pour les utilisateurs tout en rémunérant les artistes. Pour cela, Musicoin se base sur un système appelé Universal Basic Income (UBI).  La rémunération des artistes provient ainsi d’un fonds réservé à cet effet. Ce dernier est approvisionné en prélevant un pourcentage sur chaque bloc miné sur la blockchain Music. De leur côté, les utilisateurs peuvent aussi interagir avec les artistes et leur laisser une rémunération supplémentaire, à la manière d’un pourboire.

Mais pour que de tels projets fonctionnent et changent réellement le visage d’une industrie encore faut-il que l’usage des cryptomonnaies se démocratise. Isaac Mao pense que des projets comme le sien, sérieux et avec un but précis, peuvent contribuer à déconstruire les mythes autour des cryptomonnaies.

Retrouvez l’interview complète d’Isaac Mao, fondateur de Musicoin

Bouton retour en haut de la page
Streaming: Musicoin veut redonner le pouvoir aux artistes grâce à la blockchain
[Série B] Ouihelp lève 30 millions d’euros pour renforcer sa solution d’aide à domicile
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
[Seed] La PropTech Buildrz réalise une première levée de fonds de 3,8 millions d’euros
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media