ActualitéBlockchain / CryptoBusinessFocusFW BusinessTechTV

Streaming: Musicoin veut redonner le pouvoir aux artistes grâce à la blockchain

Musicoin fait partie de ces initiatives concrètes qui s’appuient sur la blockchain pour créer un système plus transparent. Dans ce cas précis, il s’agit de redonner le pouvoir aux créateurs de musique en les affranchissant des plateformes classiques de streaming comme Spotify ou Apple Music, critiquées pour leur système de rémunération trop opaque et peu intéressant pour les artistes.

La plateforme est ainsi un projet non-profit qui s’appuie sur la blockchain pour créer un système transparent où les artistes sont instantanément rémunérés à chaque écoute sur la base d’un stream=1 Musicoin et cela sans intermédiaire.

Bientôt une application mobile

La plateforme créée il y a un an et demi compte aujourd’hui 5 000 artistes et une application mobile devrait être lancée dès le trimestre prochain. Si elle a été pensée pour libérer les artistes, elle souhaite aussi redonner du pouvoir aux utilisateurs. « Nous voulons que les gens comprennent que Musicoin a été créé pour servir les musiciens et les auditeurs », explique Isaac Mao, le fondateur. Le service est ainsi gratuit pour les utilisateurs tout en rémunérant les artistes. Pour cela, Musicoin se base sur un système appelé Universal Basic Income (UBI).  La rémunération des artistes provient ainsi d’un fonds réservé à cet effet. Ce dernier est approvisionné en prélevant un pourcentage sur chaque bloc miné sur la blockchain Music. De leur côté, les utilisateurs peuvent aussi interagir avec les artistes et leur laisser une rémunération supplémentaire, à la manière d’un pourboire.

Mais pour que de tels projets fonctionnent et changent réellement le visage d’une industrie encore faut-il que l’usage des cryptomonnaies se démocratise. Isaac Mao pense que des projets comme le sien, sérieux et avec un but précis, peuvent contribuer à déconstruire les mythes autour des cryptomonnaies.

Retrouvez l’interview complète d’Isaac Mao, fondateur de Musicoin

Tags
Plus d'infos

Innocentia Agbe

Journaliste @FrenchWeb.fr et @LeJournaldesRH Merci d'adresser vos communiqués de presse et informations à redaction@frenchweb.fr

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This
Fermer