ActualitéAmérique du nordInvestissementsLeade.rsStartupTech

Comment convaincre un investisseur de miser sur le hardware

«Si nous arrivons à prendre l’ingénierie française et le marketing américain, nous aurons vraiment le meilleur des deux mondes.» La phrase est signée Jeff Clavier, fondateur du fonds SoftTech VC. Basé dans la Silicon Valley, le business angel français estime en effet que l’alliance des compétences des deux côtés de l’Atlantique est la clé de la réussite pour les start-up françaises qui tentent leur chance aux États-Unis. Créé en 2004, le fonds donne aujourd'hui la part belle au hardware et plus particulièrement à l'IoT.

Le secteur IoT représente ainsi 20% du portefeuille de SoftTech VC, explique Jeff Clavier. A titre de comparaison, sur l’ensemble de l’année 2016, l’IoT a représenté 3% des levées de fonds dans la Tech en France d’après notre indicateur FW Invest.

Cependant, la donne a changé depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche en janvier dernier. «Avec la nouvelle administration Trump, il y a une tendance très négative sur l’immigration», note Jeff Clavier, à l’occasion de la conférence Leade.rs, qui s’est tenue à Paris début avril. Et d’ajouter : «Nous sommes en permanence avec un manque de 50 à 100 000 ingénieurs.» Face à l’incertitude entretenue par Donald Trump, la plupart des jeunes pousses réfléchissent désormais à mettre en place un modèle hybride, avec «la partie sales, marketing et management dans la Silicon Valley, et éventuellement l’ingénierie ailleurs, au Canada ou en Europe», précise Jeff Clavier. 

Lire aussi : SoftTech VC (Jeff Clavier) réunit 150 millions de dollars pour ses deux nouveaux fonds

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Comment convaincre un investisseur de miser sur le hardware
Face à Starlink, OneWeb lève 400 millions de dollars auprès de SoftBank et Hughes
[Webinar] Accès aux services digitaux & identité digitale : comment répondre aux attentes de vos clients ?
CES: Drones désinfectants, masques intelligents… quelles sont les dernières innovations anti-Covid?
Streamland Media rachète les activités post-production de Technicolor pour 30 millions d’euros
Microsoft
Covid-19: Microsoft, Salesforce et Oracle travaillent sur un passeport de vaccination
Le CES 2021 déçoit, exposants et visiteurs ne sont pas au rendez-vous