ActualitéEuropeEvents ChannelMarketing & CommunicationMediaParisusi

Comment les médias doivent repenser la production de contenus

Pendant les fêtes, FrenchWeb vous propose de retrouver les sessions marquantes des FrenchWeb Day et des évenements de l'année 2016.

 

La logique du silo est encore présente dans de nombreux secteurs d'activités, et plus étonnament, dans celui de la production de contenus. De fait, pour Karen McGrane, consultante à Bond Art + Science basée à New York, les entreprises, et surtout les médias, n'ont pas encore pris la mesure de l'ère du multi-supports. «Le New York Times a mis dix ans avant de changer son CMS (content management system), et autant avant de travailler sa base de données», raconte celle qui a conseillé de nombreux groupes médias américains, comme le prestigieux quotidien mais aussi les groupes Condé Nast ou Hearst. «Ils doivent évoluer, sinon ils meurent», observe la spécialiste en management de contenus.

Reste que le chemin vers une nouvelle approche est long. Pour les médias, il s'agit d'abord de quitter la vision court-termiste et de penser «un usage sur le long terme du contenu (…) qui devient lui-même adaptatif» «Le contenu est encore pensé pour une diffusion unique. C'est la logique du print», explique Karen McGrane à l'occasion de la conférence USI 2016 (Unexpected Sources of Inspiration) qui a lieu cet été à Paris. 

Comment les contenus seront-ils consommés dans le futur? Quels sont les choix que doivent opérer les groupes médias? Et comment rentabiliser la production de contenus à l'heure de la crise?


 

Voir la série:

Éloge de la gentillesse à l’heure du digital

Recoder toutes les cellules qui nous entourent n’est plus de la science-fiction

GitHub croit au nouveau règne des développeurs

Après le «design for mobile», la nouvelle ère de l’interruption
 

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Comment les médias doivent repenser la production de contenus
Accenture s’apprête à acquérir le cabinet OpusLine pour se renforcer dans la santé
HR Tech: les annonces qu’il ne fallait pas manquer depuis juin
Puces informatiques: dans un secteur en ébullition, AMD acquiert Xilinx pour 35 milliards de dollars
Vinted poursuit sa conquête de l’Europe avec le rachat de son concurrent United Wardrobe
Comment réussir son entretien en visio?
Médias: les Français moins enclins à payer pour s’informer que la moyenne mondiale