ActualitéBusinessRetail & eCommerceTransport

Gojek: après Google, la licorne indonésienne accueille Facebook et Paypal à son capital

AFP

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Facebook et Paypal ont investi dans la licorne indonésienne Gojek lors de son dernier tour de table, rejoignant les géants technologiques chinois Tencent et américain Google, a indiqué mercredi la startup sans dévoiler de montant. Ce nouvel investissement vise à soutenir « le développement des services de paiements et financiers » que propose Gojek en Asie du Sud-Est, précise la startup dans un communiqué. Gojek, une startup qui a commencé en 2015 comme une application de moto-taxis, s’est vite transformée en une « super-app » proposant un grand éventail de services, comme des livraisons de paquets, de nourriture ou des services financiers, et est valorisée désormais plusieurs dizaines de milliards de dollars.

Il s’agit du premier investissement de Facebook en Indonésie, la principale économie d’Asie du Sud-Est, où le groupe de Menlo Park cherche de nouveaux débouchés pour ses activités, notamment la messagerie Whatsapp, omniprésente dans le pays. « Gojek, Whatsapp et Facebook sont des services indispensables en Indonésie. En travaillant ensemble nous allons aider des millions de petites entreprises et de clients dans la plus grande économie numérique d’Asie du Sud-Est », a souligné Matt Idema, directeur des opérations de Whatsapp cité dans le texte.

10 milliards de dollars de valorisation?

Les services de paiement de PayPal devraient être aussi intégrés à l’application Gojek dans le cadre de cet accord. La startup indonésienne indique avoir connecté des centaines de milliers de commerçants à sa plateforme, souvent des petites entreprises de l’économie informelle, et compter plus de 170 millions d’utilisateurs en Asie du Sud-Est.

Pour son dernier tour de table clos en mars, Gojek a rassemblé 1,2 milliard de dollars, selon l’agence Bloomberg, et elle est valorisée au total plus de 10 milliards de dollars par la plateforme d’intelligence économique CB Insights. Son principal concurrent en Asie du Sud-Est est Grab, une autre « super-app » fondée à Singapour. Avec plus de 260 millions d’habitants, le secteur indonésien du numérique était estimé à 40 milliards de dollars en 2019, et pourrait tripler d’ici 2025, selon une étude de Google, Temasek et Bain & Company.

Bouton retour en haut de la page
Gojek: après Google, la licorne indonésienne accueille Facebook et Paypal à son capital
[DECODE Quantum] A la rencontre de la startup WeLinQ
La FinTech SumUp valorisée 8 milliards d’euros après une nouvelle levée de fonds
[Série B] BNPL : Hokodo lève 37 millions d’euros pour sa solution B2B
[Série B] Strapi lève 31 millions de dollars auprès de CRV
[Made in Bordeaux] VivaTech : les startups de Nouvelle-Aquitaine en force au salon
[Seed] la marketplace des artisans d’art, Meillart, accueille Thibaud Elzière à son capital

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media