ActualitéMarketing & CommunicationTech

Google veut déployer 180 satellites pour connecter à Internet les régions non desservies

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Google prévoit de dépenser entre 1 et 3 milliards de dollars pour installer un parc de satellites dont l’objectif sera de connecter l’ensemble des régions du monde, affirme le Wall Street Journal. Celui-ci serait dans un premier temps composé de 180 satellites de petite taille pour une faible altitude, mais la flotte pourrait doubler si les premiers résultats attendus sont au rendez-vous.

Si les détails exacts du projet ne sont pas encore connus, Greg Wyler serait à la tête de cette mission. Ce dernier est le fondateur d’O3b Networks, une start-up basée à Jersey, dans les îles Anglo-Normandes, et à La Haye, aux Pays-Bas, spécialisée dans la fabrication de satellite pour la connexion à Internet, qui a déjà travaillé avec Google. Des ingénieurs de diverses sociétés auraient également été recrutés.

Cette initiative viendrait compléter le Project Loon qui vise à relier à Internet des régions par le biais de ballons en haute altitude. En avril dernier, Google avait acquis Titan Aerospace, un fabricant de drones fonctionnant à l’énergie solaire pour accélérer.

Mais la firme de Mountain View n’est pas seule sur ce terrain. En mars dernier, Facebook avait lui aussi présenté un projet plus ou moins similaire, Internet.org. En France, la start-up NovaNavo, s’est lancée dans l’aventure avec la fabrication de satellites dédiés à plus faibles coûts. Un premier lancement avait eu lieu en avril 2013. Ses fondateurs, Spas Balinov et Stanislas Ostoja, deux anciens étudiants de l’Insa à Lyon, ont été récompensés lors du concours des 10 innovateurs français de moins de 35 ans du MIT Technology Review.

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
Bouton retour en haut de la page
Google veut déployer 180 satellites pour connecter à Internet les régions non desservies
Quelle est la recette de DL Software pour réussir sa stratégie de Build Up?
[DECODE Quantum] A la rencontre de la startup WeLinQ
La FinTech SumUp valorisée 8 milliards d’euros après une nouvelle levée de fonds
[Série B] Strapi lève 31 millions de dollars auprès de CRV
[Made in Bordeaux] VivaTech : les startups de Nouvelle-Aquitaine en force au salon
[Seed] Cybersécurité : Dattak lève 7 millions d’euros auprès de XAnge pour assurer les PME

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media