ActualitéBusinessTelecom

La fibre en zones rurales: l’Etat accepte trois premiers engagements d’opérateurs

AFP

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Le gouvernement a donné son accord aux engagements d’opérateurs pour le déploiement de la fibre optique en zones rurales en Côte-d’Or, Lot-et-Garonne et Sud PACA, dans le cadre des appels à engagements locaux, selon un communiqué publié samedi. Les projets retenus avaient reçu un avis favorable de l’Arcep, l’autorité de régulation des télécommunications. Ils concernent les zones rurales de la Côte-d’Or (opérateur Altitude Infrastructures), du Lot-et-Garonne (Orange) et de trois départements de la région Sud PACA (SFR), indiquent dans un communiqué les ministres Jacqueline Gourault (Cohésion des territoires), Julien Denormandie (Ville et logement) et la secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher (Economie). 

Les engagements des opérateurs permettront le déploiement sur fonds privés de 465 000 prises FttH (fibre jusqu’à l’abonné) complémentaires d’ici à 2023. Le communiqué ministériel rappelle que les engagements pris vis-à-vis des collectivités seront « contraignants et opposables », exposant les opérateurs à des sanctions financières s’ils ne les tenaient pas. D’autres propositions d’opérateurs sont en cours d’examen dans une douzaine d’autres départements, et représenteraient potentiellement un million de liaisons FttH supplémentaires dans des zones peu denses ou rurales. Le gouvernement réunira dans les prochains jours opérateurs et associations de collectivités pour tirer un premier bilan du dispositif, lancé en décembre 2017. 

Bouton retour en haut de la page
La fibre en zones rurales: l’Etat accepte trois premiers engagements d’opérateurs
[Silicon Carne] Virtual Flirting : comment Internet est devenu le premier lieu de rencontre
États-Unis: quelles sont les marques et plateformes à suivre ?
ETX Studio rachète Majelan, la plateforme de podcasts de Mathieu Gallet
Luxe: la stratégie de Monnier Paris pour séduire la génération Z
Deezer s’écroule pour ses premiers pas à la Bourse de Paris, dans un contexte « difficile »
FinTech : les levées de fonds ralentissent au premier semestre

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media