Les problèmes d’accès à de nombreux sites dans le monde en cours de résolution
AFP
Les problèmes d’accès à de nombreux sites internet dans le monde, qui ont temporairement bloqué de grands médias, mais aussi des sites institutionnels tels que celui de la Maison-Blanche, étaient en voie de résolution mardi, selon la société américaine à l’origine du problème, Fastly. Cette dernière n’a pas précisé la nature des difficultés rencontrées: problème technique interne ou attaque externe? Cette dernière hypothèse était jugée toutefois assez peu probable par certains professionnels du secteur interrogés par l’AFP.
Ce fournisseur de services informatiques dématérialisés a seulement indiqué via Twitter avoir « identifié » le problème et assuré que son réseau mondial était « en train de revenir en ligne », vers 11H10 GMT. L’accès à la très grande majorité des sites était de fait rétabli à la même heure. C’est vers 09H30 GMT que le site internet spécialisé Down Detector a commencé à enregistrer des signalements d’usagers mécontents de ne pouvoir accéder à leurs sites d’information préférés (New York Times, Le Monde, Financial Times, Corriere delle Serra, El Mundo), mais aussi à d’autres sites tels que la plateforme de discussions Reddit ou le système de paiement en ligne PayPal. Les plus prestigieux sites institutionnels n’ont pas été épargnés.
« Error 503 Service Unavailable »
Le site gov.uk, qui englobe les ministères et permet d’effectuer de nombreuses démarches liées aux services publics britanniques, affichait ainsi « Error 503 Service Unavailable » vers 10H20 GMT. Le site de la Maison-Blanche renvoyait, lui, environ à la même heure, vers le message « Cette page ne fonctionne pas ». En France, plusieurs sites d’information ont été concernés: Euronews, l’hebdomadaire L’Obs et plusieurs sites du groupe Le Monde, parmi lesquels le quotidien éponyme et l’hebdomadaire Télérama. Down Detector avait rapidement fait état d’informations « pouvant indiquer une vaste panne au sein de Fastly ».
Ce dernier -dont le site lui même est tombé temporairement- a fait savoir vers 09H58 GMT qu’il « enquêtait » sur « un impact potentiel » affectant ses services CDN (Content Delivery Network), c’est-à-dire ses réseaux de distribution de contenu. Fastly est l’une de ces entreprises peu connues, mais stratégiques qui proposent aux éditeurs de sites Internet de les aider à diffuser leurs contenus à l’échelle internationale, en hébergeant des sites miroirs du site original un peu partout dans le monde. Son service -comme celui de ses concurrents Akamai, Cloudflare…- permet d’éviter que toutes les demandes adressées à un site Internet ne convergent au même endroit en créant des bouchons, et donc de gagner en rapidité.
🚨 SMARTJOBS
- ECOLE POLYTECHNIQUE - Directeur/Directrice Adjoint(e) des relations internationales (F/H)
- LEVELLR — Head of Sales (EMEA)
- CLAROTY — Sales Development Representative
- CURE51 — Data Scientist (Internship)
- FRACTTAL — Responsable de compte (France)
- ONE-FIVE — Product Owner / Product Manager
- BRICKSAI — Founding Growth Manager
👉 Retrouvez toutes nos offres sur le Jobboard DECODE MEDIA
📩 Vous recrutez et souhaitez renforcer votre marque employeur ? Découvrez nos offres partenaires
Les sites qui diffusent des contenus audiovisuels, les sites de médias sont de grands clients de ces CDN, puisque par nature ils doivent faire face à des pics de connexions très importants. Des entreprises telles que Fastly gèrent des centaines de milliards de requêtes par jour et jouent donc un rôle d’aiguillage extrêmement important. Fastly a dégagé en 2020 un chiffre d’affaires de 291 millions de dollars. L’entreprise a son siège à San Francisco.
- 350 milliards de dollars de valorisation : quelle équation financière réelle pour Anthropic ? - 13/02/2026
- Reprise à la barre : comment SOCRATE intègre SPINTANK et change d’échelle - 12/02/2026
- LIFEAZ lève 13 millions d’euros et impose le “medical device as a service” dans le défibrillateur - 12/02/2026







