ActualitéBusiness

Le sénateur Philippe Marini et le retour de la « Taxe Google »

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

A l’occasion de l’ouverture des discussions sur le projet de loi de finances 2011, le sénateur UMP et rapporteur général de la commission des finances, relance le débat sur la taxe Google. Une idée déjà évoquée dans le rapport Zelnik au début de l’année.

La proposition de Philippe Marini consiste en une taxe de 1% sur le business réalisé en France par les grands ténors étrangers du web, essentiellement américains, (Google, Microsoft, eBay, Amazon…). Jonglant avec des localisations dans les paradis fiscaux européens comme l’Irlande et le Luxembourg, ces sociétés bénéficient d’avantages en matière de TVA et de fiscalité qui font reprendre au sénateur l’expression de Jean Arthuis : « elles nous font les poches ! ».

Parallèlement, Philippe Marini prone l’extension de la redevance audiovisuelle aux tablettes et ordinateurs sur un principe simple : une taxe d’habitation = une redevance. Ce serait la fin de l’exonération pour les maisons secondaires et l’occasion d’entériner budgétairement les nouveaux modes de consommation de la télévision. Recettes annuelles estimées : 200 M€.

Entretien au Sénat avec Philippe Marini, sénateur UMP de l’Oise, Rapporteur Général de la Commission des finances.

parrainez FrenchWeb

Bouton retour en haut de la page
Le sénateur Philippe Marini et le retour de la « Taxe Google »
[DECODE Quantum] A la rencontre de la startup WeLinQ
La FinTech SumUp valorisée 8 milliards d’euros après une nouvelle levée de fonds
[Série B] BNPL : Hokodo lève 37 millions d’euros pour sa solution B2B
[Série B] Strapi lève 31 millions de dollars auprès de CRV
[Made in Bordeaux] VivaTech : les startups de Nouvelle-Aquitaine en force au salon
[Seed] la marketplace des artisans d’art, Meillart, accueille Thibaud Elzière à son capital

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media