Agendausi

Suivez l’USI en live sur frenchweb.fr les 06 et 07 juin


Don Tapscott – Le 6 juin de 8h30 à 9h30

Blockchain Revolution : Comment la technologie Bitcoin bouleverse l’entreprise, l’économie et le monde.

La révolution blockchain : une plateforme distribuée, un protocole simple pour des transactions à la fois anonymes et sécurisées. Une technologie publique, cryptée et disponible à tous ceux souhaitant l’utiliser. Alors que les opportunités abondent, les risques de disruption ne doivent pas être oubliés. – 


index_LucdBrabandere_Portrait-photo-1

 

Luc de Brabandère – le 6 juin de 14h15 à 15h15

Homo Informaticus

Les technologies d'aujourd'hui ont une histoire. Cette histoire est passionnante, c'est la nôtre et elle nous fait remonter loin dans le passé. Illustrées par de nombreuses anecdotes et une fresque construite progressivement, les participants auront une vue globale sur les 4000 ans d'avancées théoriques (science, philosophie, mathématiques, etc.) qui ont rendu possible le monde d'aujourd'hui. 


index_daniel_cohen_-_c_emmanuel_robert-espalieu

Daniel Cohen – Le 7 juin de 8h30 à 9h30

Homo Economicus

La croissance économique, religion du monde moderne, est devenue intermittente, fugitive… Les krachs succèdent aux booms et les booms aux krachs. Comme les sorciers qui veulent faire venir la pluie, les hommes politiques lèvent les mains vers le ciel pour la faire tomber, aiguisant le ressentiment des peuples quand elle n’est pas au rendez-vous. Tout à la recherche de boucs émissaires, le monde moderne évite pourtant la question centrale : que deviendra-t-il si la promesse d’une croissance indéfinie est devenue vaine ? Saura-t-il trouver d’autres satisfactions ou tombera-t-il dans le désespoir et la violence ? 


index_Harari_3 Yuval Harari – Le 7 juin de 12h15 à 13h15

Le succès d’Homo Sapiens : Comment les humains ont conquis le monde 

Il y a environ 70 000 ans, au moins six espèces humaines peuplaient la Terre. De ces six, une seule a survécu : Homo Sapiens. La survie de cette espèce est le facteur le plus important de l’écologie mondiale telle que nous la connaissons. Comment sommes-nous passés de grands singes insignifiants aux maîtres de la Terre ? Le secret de notre réussite réside dans notre capacité à nous rassembler autour de choses qui n’existent que dans notre imaginaire collectif (dieux, nations, argent, droits de l’homme). Professeur Harari nous expliquera les tenants et les aboutissants du succès de Sapiens et l’impact – destructeur – qu’il continue d’avoir sur le monde. 


index_Enriquez-Photo-2015Juan Enriquez – Le 7 juin de 14h15 à 16h15

Homo Evolutis

Auparavant, deux facteurs déterminaient ce qui devait vivre et ce qui devait mourir : la sélection naturelle et la mutation aléatoire. Mais au cours des deux derniers siècles, et notamment ces dix dernières années, les humains ont radicalement changé la donne. Tandis que nous intervenons à l’extrême, nous détournons le cours de la sélection naturelle. La mutation aléatoire se voit progressivement remplacée par le dessein intelligent… Jusqu’à créer aujourd’hui une voie évolutionnaire parallèle, dont les règles et conséquences dépendent directement de ce que nous voulons. Et nous seuls. Pour Juan Enriquez, l’enjeu des siècles à venir sera de savoir comment nous refaçonnerons la vie, pour repousser toujours plus loin les frontières de là où elle s’épanouit. 


BANNIERE_650X200_gris

Tags

Claire-Amance Prevost

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This