A la uneActualitéAmérique du nord

The Refiners lève 6,8 millions de dollars pour devenir incontournable dans la Silicon Valley

The Refiners, le programme d'accélération dirigé par Géraldine Le Meur, cofondatrice de Le Web, Carlos Diaz (Blue Kiwi, Group Reflect), et Pierre Gaubil (de l'éditeur Sensopia), a réalisé une levée de fonds de 6,8 millions de dollars auprès de privés (Partech, Idinvest, Newfund) et des angels: Xavier Niel, Phil Libin, Frédéric Mazella, Jérôme Lecat), et 1,6 million apportés par Bpifrance. L'ambition de cette structure est d'accompagner pendant 3 mois des start-up françaises et étrangères à se développer dans la Silicon Valley.

En 2016, peu après la création, la banque publique s'était initialement engagée sur 2,5 millions de dollars d'investissement via son PIA (programme d'investissements d'avenir), finalement ramenés à 1,6 million pour cette levée.

Parmi les autres investisseurs historiques présents au board, des VC américains Phil Libin (Evernote), des VC français tels Xavier Niel (Iliad), Jérôme Lecat (Scality), Fred Mazzella (Blablacar), et des fonds (IDInvest, Partech, Newfund). En tout, 45 privés ont investi 3 millions de dollars. Reid Hoffman (LinkedIn) est mentor au sein de l'accélérateur.

Côté modèle économique, en contrepartie d'un investissement minium de 50 000 dollars et d'une méthode «différente» pour dépasser le «fossé culturel» qui sépare les Français des «doers»américains, The Refiners prend 3 à 7% du capital de l'entreprise accélérée. L'accélérateur effectue deux recrutements d'une dizaine de start-up par an.

La société tente de s'implanter dans un paysage déjà bien occupé par les grands noms du capital-risque et de l'accélération tels Y combinator, 500Startups, Techstars, ou UpwestLabs.

Lire aussi: A San Francisco, The Refiners embrasse la mondialisation des talents

Jeanne Dussueil

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
The Refiners lève 6,8 millions de dollars pour devenir incontournable dans la Silicon Valley
[Webinar] Comment simplifier vos processus et réduire vos coûts grâce à la signature électronique ?
Walmart achète des actifs de JoyRun pour compléter son service de livraison
En route vers une consolidation du marché des VTC
Dans sa course contre TikTok, Snapchat lance Spotlight pour séduire les jeunes utilisateurs
Radio France
Radioplayer France: les principales radios françaises lanceront une plateforme commune en 2021
snapchat
Snap poursuit ses ambitions dans les technologies vocales avec une nouvelle acquisition