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Avec Facebook At Work, Facebook se lance sur le marché des professionnels, mais n’est pas seul

Le Financial Times évoquait déjà en novembre les ambitions de Facebook sur le marché des professionnels. La société a confirmé hier l’arrivée d’un nouveau service, Facebook At Work. L’application iOS est même d’ores et déjà disponible sur l’App Store.

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Celle-ci n’est cependant disponible que pour quelques entreprises sélectionnées sur le volet, avant de s’étendre progressivement. Selon le Wall Street Journal, Facebook At Work permet aux entreprises de créer de nouveaux comptes spécifiques à leurs employés qui, par la suite, peuvent lier leurs comptes professionnel et personnel s’ils le souhaitent, avec une séparation entre données privées et professionnelles. Il serait également possible de partager des documents via l’interface, tel un réseau social d’entreprise.

Pour ne pas désorienter les utilisateurs, la firme de Mark Zuckerberg aurait opté pour une interface similaire à celle de Facebook. Mais, affirme le WSJ, aucune publicité ne serait diffusée pour monétiser le service. Aussi, la société souhaite apporter des solutions concrètes aux problèmes des professionnels, dont l’un est majeur: les interminables e-mails groupés entre collaborateurs. Pour cela, le réseau social ferai le pari de Groups, qui jouerait un rôle clé.

D’autres acteurs

Avec ce nouveau service, dont on en saura plus lorsqu’il sera ouvert à tous, Facebook entre sur un marché où de nombreux acteurs se sont déjà positionnés. En tête, l’Américain LinkedIn qui a franchi il y a quelques mois la barre des 300 millions d’utilisateurs dans le monde et qui couvre 200 pays. Figure aussi Viadeo, qui s’est récemment introduit en Bourse, et qui est très présent en Chine depuis le rachat de Tianji en 2008.

Mais Facebook devra également faire avec Microsoft qui a racheté le réseau social d’entreprise Yammer en 2012 pour 1,2 milliard de dollars, qui permet aux entreprises de créer des réseaux sociaux d’entreprise en interne, ou encore, pour la partie « travail collaboratif », Google qui, avec Drive, a développé des solutions utilisées par de nombreuses entreprises. Facebook espère pouvoir se reposer sur sa base inégalée d’utilisateurs de 1,35 milliard d’utilisateurs actifs mensuels en septembre 2014 pour faciliter l’adoption de ses solutions pros.

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