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[3 questions à Bertrand Maugain, eZ Systems]: «Les entreprises doivent maitriser leur stratégie de contenu qui va bien plus loin que le content marketing»

Le content marketing tient aujourd'hui un rôle primordial dans la stratégie digital marketing. Cette technique permet de créer une réelle relation avec le client sans le noyer sous des techniques de tapages marketing. 

Grâce au développement des technologies digitales, le Content marketing ou Marketing de contenu est devenu l'un des catalyseurs les plus efficaces pour la croissance des entreprises. Quels sont les enjeux du content marketing au sein d'une stratégie? Quelle est la bonne stratégie de content marketing qui permettra d'attirer l'attention de prospects qualifiés?

 

FrenchWeb: Quel est l’intérêt du content marketing pour réussir sa stratégie on-line?

Bertrand Maugain, VP Europe, eZ Systems: Avec la publicité qui a un effet de moins en moins évident de par l'explosion des médias, le content marketing est devenu durant ces dernières années une manière de sensibiliser ses audiences en les engageant d'une manière moins commerciale et plus continue. Cette manière de faire du story telling autour de sa propre marque ou organisation dans le but de capter l'attention de prospects ou clients a été une petite révolution dans le monde du marketing d'autant plus que son impact sur le SEO et la performance de son digital marketing est aussi très intéressante. 

Mais le content marketing ne change pas la manière de penser et la stratégie marketing elle même. Au contraire, elle force les entreprises à réfléchir "outside in" et donc au type de contenu qui interpellera leurs audiences. Est-ce du contenu très niche? Est-ce forcément du contenu "top of the funnel"? 

 

Pouvez-vous nous donner des exemples concrets de content marketing qui ont fonctionné? Et les erreurs à ne pas commettre?

On peut d'ailleurs se demander comment un fabricant de boisson énergétique comme Redbull est devenu un maitre du content marketing. Qui aurait cru que cette entreprise devienne une groupe média qui produit des films et qui vend même son contenu aujourd'hui. Un autre exemple que nous apprécions beaucoup chez eZ est le cas d'Hagerty, un assureur aux USA qui a créé une série vidéo pour les mécanos qui réparent leurs propres voitures anciennes et classiques. Cela a été un véritable succès et Hagerty est devenu le leader mondial de l'assurance de voitures anciennes. Ces deux exemples de sociétés qui ne sont, sur le papier, pas destinées à être plus numériques que d'autres montrent l'importance du contenu. Les sociétés qui réussissent aujourd'hui comprennent l'importance de leur contenu !

Cependant les raccourcis sont faciles et les erreurs fréquentes. On a vu la tendance sur le marché où l'on outsource son content marketing à des agences. Je pense personnellement que c'est une vraie erreur. Les entreprises doivent maitriser leur stratégie de contenu qui va bien plus loin que le content marketing. 

 

D'après-vous, quelles sont les clés pour se différencier dans sa stratégie on-line ?

Justement croire que le digital marketing est synonyme de content marketing est une analogie à ne pas faire. Écrire des blogs posts ou partager des vidéos ne suffit pas. Les entreprises qui comprennent la valeur de leur contenu réfléchissent à comment connecter le bon contenu, au bon interlocuteur dans le bon contexte. Et cela va au delà des activités marketing. Ce mécanisme qui associe le contenu au contexte requiert à la fois une vraie stratégie marketing qui se doit d'être basée sur de la segmentation (pour aller vers des approches de plus en plus personnalisées) et une technologie pour manager son contenu qui elle doit être ouverte et structurée mais aussi facile d'utilisation et intuitive pour les contributeurs de contenu.

C'est un peu le paradoxe de notre métier : faire comprendre aux responsables marketing que c'est la structure de leur contenu qui leur permettra de personnaliser l'expérience de leurs audiences aussi bien au niveau de l'appareil qu'ils utilisent (multicanal) que de leur comportement et leur historique (personnalisation).

Cela combiné à des solutions de Marketing Automation permettant de dialoguer avec les différents utilisateurs pour vraiment adapter les messages et l'engagement de ceux-ci en temps réel peut donner de vrais bons résultats. 

Nous voyons au quotidien que le contenu est le coeur de la transformation numérique. Penser son contenu de manière structurée permettra aux entreprises de s'adapter à tous les scénarios du numérique. Nos premiers projets d'objets connectés consommant du contenu en sont la preuve. Une stratégie de contenu va donc bien au delà du content marketing.

Le Content Marketing est devenu un élément indispensable pour réussir votre présence en ligne, favoriser l'engagement et développer votre activité. Mais une fois votre content marketing implémenté, comment le diffuser, le mettre en valeur, le faire vivre, l'optimiser chaque jour ? Ceci passe par les outils dont vous allez disposer pour le mettre en avant. Lors de ce webinar, découvrez quelles solutions vous permettent de mettre en valeur votre contenu, coeur d'une transformation digitale réussie.

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eZ Systems est l’éditeur d’un logiciel de gestion de contenu reconnu dans le monde entier. Son souhait est d'aider les entreprises à optimiser la valeur de leur contenu et qu'elles proposent des expériences numériques engageantes, favorisant leur croissance. Ses logiciels eZ Platform et eZ Enterprise aident les développeurs, contributeurs et marketeurs à créer des sites web et applications à contenu riche – allant des sites de marques, de l'e-commerce et applications mobiles aux intranets, aux portails web ou Internet des Objets.

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