ActualitéAsieRetail & eCommerceTech

Alibaba s’offre les centres commerciaux d’Intime Retail pour 2,6 milliards de dollars

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici
  • Avec cette acquisition, Alibaba souhaite numériser le commerce de détail physique pour compenser le ralentissement de la croissance des ventes en ligne.
     
  • Intime Retail exploite 29 grands magasins et 17 centres commerciaux en Chine.

 

Le géant chinois de l’e-commerce Alibaba est en passe de racheter Intime Retail, qui gère de nombreux centres commerciaux et grandes surfaces en Chine. L’offre d’Alibaba  pourrait atteindre jusqu’à 2,6 milliards de dollars afin d’acquérir le distributeur chinois. En mars 2014, l’e-commerçant chinois avait pris une participation de 35% dans Intime Retail pour 692 millions de dollars.

Fondée en 1998, Intime Retail exploite 29 grands magasins et 17 centres commerciaux en Chine. Ces derniers pourraient permettre à Alibaba d’offrir aux marques une présence physique ou d’en faire des points de retrait pour les achats en ligne. Dans le même temps, Intime Retail pourrait utiliser les données collectées par Alibaba pour affiner ses collections en fonction des tendances qui se dégagent parmi les achats en ligne. 

Une stratégie de numérisation des boutiques physiques

Avec cette acquisition, Alibaba souhaite numériser le commerce de détail physique pour compenser le ralentissement de la croissance des ventes en ligne. Dès 2015, le géant chinois avait investi 4,6 milliards de dollars dans le groupe de distribution Suning Commerce Group. 

Au-delà de sa stratégie de numération des magasins physiques, le rachat d’Intime Retail permet à Alibaba de se renforcer face à la concurrence de Tencent, qui édite l’application de messagerie instantanée WeChat, qui compte plus de 800 millions d’utilisateurs en Chine. Transformée en plateforme de services, elle s’est engagée dans le commerce en ligne, notamment en permettant à ses utilisateurs d’acheter des billets d’avion ou de commander des repas à partir de l’interface de l’application.

Entre juillet et septembre 2016, Alibaba a enregistré un chiffre d’affaires de 5,14 milliards de dollars, en hausse de 55%. Cependant, l’e-commerçant chinois a vu son bénéfice net chuter de 66% sur un an, à 1,14 milliard de dollars. 

Lire aussi : 

Bouton retour en haut de la page
Alibaba s’offre les centres commerciaux d’Intime Retail pour 2,6 milliards de dollars
[DECODE Quantum] A la rencontre de la startup WeLinQ
La FinTech SumUp valorisée 8 milliards d’euros après une nouvelle levée de fonds
[Série B] BNPL : Hokodo lève 37 millions d’euros pour sa solution B2B
[Série B] Strapi lève 31 millions de dollars auprès de CRV
[Made in Bordeaux] VivaTech : les startups de Nouvelle-Aquitaine en force au salon
[Seed] la marketplace des artisans d’art, Meillart, accueille Thibaud Elzière à son capital

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media