ActualitéArts et CultureRetail & eCommerce

Amazon fait mieux que prévu et s’envole dans le cloud

Amazon continue de récolter les fruits de sa stratégie dans le cloud. Certes, Amazon Web Services (AWS), son offre de cloud computing à destination des professionnels, a représenté moins de 10% du chiffre d’affaires de la firme de Seattle au troisième trimestre. Mais avec 2,08 milliards de dollars de revenue, elle a enregistré une croissance de 78% sur un an, ce qui en fait l’activité en plus forte progression du groupe sur la période.

Mais au-delà du chiffre d’affaires, AWS a été de juillet à septembre l’activité la plus rentable d’Amazon. Avec un bénéfice de 521 millions de dollars, AWS dégage davantage de profits que les activités de distribution d’Amazon en Amérique du Nord (528 millions de dollars de profits) et à l’international (56 millions de dollars de pertes).

Il faut dire qu’Amazon a multiplié les initiatives dans le cloud. L’une des dernières en date : le lancement d’une plateforme pour connecter et faire interagir les objets connectés. Au final, Amazon est parvenu à distancer ses concurrents, et notamment Microsoft et Google, si l’on en croît une étude de Synergy Research Group.

Au final, Amazon a dégagé un bénéfice consolidé de 79 millions de dollars sur la période, contre 437 millions de dollars de pertes un an plus tôt. De quoi surprendre les investisseurs, longtemps habitués aux pertes. Au trimestre précédant, Amazon avait déjà dégagé un bénéfice. Le chiffre d’affaires a quant à lui progressé de 23%, à 25,4 milliards de dollars.

Bouton retour en haut de la page
Amazon fait mieux que prévu et s’envole dans le cloud
Les cookies internet n’ont jamais été conçus comme des outils d’espionnage, affirme leur inventeur
Portrait de Christel Heydemann, du BCG à la direction générale d’Orange
[Série C] La startup belge Cowboy lève 80 millions de dollars pour accélérer la vente de ses vélos électriques connectés aux États-Unis
Comment 800 Tech contribuent à l’innovation de Cdiscount
Redressement judiciaire pour Sigfox, à la recherche de nouveaux acquéreurs.
Que propose Google pour remplacer les cookies publicitaires?