ActualitéArts et CultureRetail & eCommerce

Amazon fait mieux que prévu et s’envole dans le cloud

Amazon continue de récolter les fruits de sa stratégie dans le cloud. Certes, Amazon Web Services (AWS), son offre de cloud computing à destination des professionnels, a représenté moins de 10% du chiffre d’affaires de la firme de Seattle au troisième trimestre. Mais avec 2,08 milliards de dollars de revenue, elle a enregistré une croissance de 78% sur un an, ce qui en fait l’activité en plus forte progression du groupe sur la période.

Mais au-delà du chiffre d’affaires, AWS a été de juillet à septembre l’activité la plus rentable d’Amazon. Avec un bénéfice de 521 millions de dollars, AWS dégage davantage de profits que les activités de distribution d’Amazon en Amérique du Nord (528 millions de dollars de profits) et à l’international (56 millions de dollars de pertes).

Il faut dire qu’Amazon a multiplié les initiatives dans le cloud. L’une des dernières en date : le lancement d’une plateforme pour connecter et faire interagir les objets connectés. Au final, Amazon est parvenu à distancer ses concurrents, et notamment Microsoft et Google, si l’on en croît une étude de Synergy Research Group.

Au final, Amazon a dégagé un bénéfice consolidé de 79 millions de dollars sur la période, contre 437 millions de dollars de pertes un an plus tôt. De quoi surprendre les investisseurs, longtemps habitués aux pertes. Au trimestre précédant, Amazon avait déjà dégagé un bénéfice. Le chiffre d’affaires a quant à lui progressé de 23%, à 25,4 milliards de dollars.

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Amazon fait mieux que prévu et s’envole dans le cloud
Cryptomonnaies: PayPal pourrait racheter BitGo, pionnier des transactions sécurisées
Intel: pourquoi le titre du géant des micro-processeurs a chuté de 10% en Bourse
Données de santé: la présence de Palantir dans le suivi du vaccin contre le Covid-19 inquiète
Statut des chauffeurs: Uber et Lyft perdent leur appel en Californie
TousAntiCovid : enfin l’heure du vrai démarrage pour l’application de contact tracing du gouvernement ?
Présidentielle américaine: la pression s’accentue sur Facebook et Twitter, convoqués par le Sénat