ActualitéBusinessFinTech

Apple Pay : 127 millions d’utilisateurs, soit seulement 16 % des propriétaires d’iPhone

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

L’entreprise Apple va-t-elle réussir son pari de nous faire régler nos achats par l’Apple Pay, son service de paiement par mobile lancé en 2014 ? D’après les chiffres publiés par les services de recherches de Loup Ventures, une société américaine spécialisée en capital risque, à fin 2017, on comptait 127 millions d’utilisateurs d’Apple Pay au niveau mondial. Mais, ce qui au final, ne représente que 16 % des utilisateurs d’iPhone. 11 % sont situés à l’international et 5 % aux États-Unis.

Lors de l’assemblée générale des actionnaires d’Apple qui a eu lieu mi-février, Tim Cook, le PDG, avait exprimé une certaine déception quant à l’adoption du paiement mobile, plus lente que prévu. Mais ce dernier ne perdait pas espoir. « J’espère être encore en vie pour voir la fin de l’argent », avait-il confié. Et en effet, ses espoirs ne sont peut-être pas perdus. La proportion des utilisateurs d’Apple Pay a doublé entre 2016 et 2017. De plus, les nouveaux détenteurs d’iPhone sont environ 30 % à avoir activé l’application, toujours selon les chiffres de Loup Ventures. Et d’après des données fournies par Apple, les transactions ont plus que triplé.

La moitié des commerçants américains acceptent l’Apple Pay

Mais pour que le pari d’Apple soit gagnant, il faut aussi que les commerçants jouent le jeu. Là encore, c’est la progression du taux d’adoption qui est intéressante, puisqu’il a augmenté d’environ 50 %. Tandis que le nombre de banques qui acceptent l’Apple Pay a progressé de 41 % l’année dernière, pour atteindre le nombre de 2707 établissements au niveau mondial. Selon Apple, plus de la moitié des commerçants acceptent l’Apple Pay aux États-Unis.

795 millions d’iPhone dans le monde

Pour conclure, les analystes de Loup Ventures se disent “optimistes”. Apple doit juste être patient. Ils pensent que l’utilisation de l’Apple Pay va se répandre au cours des 3-5 prochaines années. Loup Ventures rappelle aussi qu’il y a 795 millions d’iPhone actifs dans le monde. Une belle marge de progression.

Un commentaire

  1. Pour réussir, le sujet n’est pas le taux d’adoption des commerçants en terminaux de paiement qui supportent le sans contacts. Ils y viendront tous. La vrai question est de savoir si Apple est capable de faire du business autrement que par l’arrogance, sans imposer ses règles du jeu. Apple Pay est un bide car les banques partenaires ne se comptent même pas sur les doigts d’une main. La seule raison à cela ? Les commissions exorbitantes exigées.

    Dans le même temps, des historiques comme Visa & Mastercard sont parvenus à rendre quasiment 100% de leur parc de cartes actives compatibles avec le sans contact.

Bouton retour en haut de la page
Apple Pay : 127 millions d’utilisateurs, soit seulement 16 % des propriétaires d’iPhone
[Série B] Ouihelp lève 30 millions d’euros pour renforcer sa solution d’aide à domicile
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
[Seed] La PropTech Buildrz réalise une première levée de fonds de 3,8 millions d’euros
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media