Airbnb se renforce dans le haut de gamme pour attirer une clientèle d’affaires
Airbnb ne veut plus seulement être la bouée de secours low-cost des voyageurs. Pour monter en gamme, la plateforme américaine de location de logements entre particuliers a dévoilé deux nouvelles offres à San Francisco qui s’adressent aux voyageurs les plus exigeants.
La première, baptisée «Airbnb Plus», vise à proposer une gamme de logements triés sur le volet, dans la mesure où la firme américaine vérifiera elle-même la qualité et le confort du logement. Pour être répertoriés dans cette nouvelle offre, les propriétaires devront remplir un cahier des charges prenant en compte une centaine de critères. La demande devra s’accompagner d’un versement de 149 dollars à Airbnb pour les frais de dossier et d’une inspection du logement par le personnel de la firme américaine.
Un standing de luxe qui se rapproche des chambres d’hôtel
Sur place, les employés d’Airbnb procéderont à plusieurs vérifications sur la propreté des lieux, la qualité de la literie ou même le débit de la connexion Wi-Fi. Les propriétaires devront également procéder à quelques ajustements pour correspondre au standing haut de gamme voulu par Airbnb (serviettes et produits de beauté dans la salle de bains, deux coussins par personne dans les lits…). De plus, les annonces pour ces logements haut de gamme, indiquées par la mention «Plus» sur la plateforme, seront agrémentée de photos prises par des professionnels, de manière à rassurer les voyageurs. Et pour cause, jusqu’à maintenant, Airbnb ne réalisait aucune vérification. La plateforme américaine se contentait simplement de faire confiance à ses hôtes et de jeter un oeil sur les notes délivrées par les voyageurs à l’issue de leur séjour. Pour l’heure, Airbnb Plus recense plus de 2 000 logements dans 13 villes dans le monde, notamment à Barcelone, Milan, Sydney, Los Angeles, Toronto, San Francisco ou encore Londres. Airbnb vise les les 75 000 logements pour cette nouvelle offre d’ici la fin de l’année.
Outre Airbnb Plus, Brian Chesky, le patron de la firme américaine, a présenté «Beyond by Airbnb». Cette deuxième offre, qui se veut aussi haut de gamme, proposera une sélection de propriétés de luxes où le client aura accès à un service de conciergerie qui organisera son séjour pour lui concocter une offre sur-mesure (activités, restaurants…). Pour alimenter Beyond by Airbnb, la plateforme pourra s’appuyer sur la société canadienne Luxury Retreats, rachetée par Airbnb en 2017 pour 300 millions de dollars. Cette dernière propose plus de 4 000 logements haut de gamme. L’offre Beyond by Airbnb sera lancée au printemps.
1 milliard de voyageurs par an à l’horizon 2028
En parallèle, Airbnb va également lancer un programme pour fidéliser sa clientèle. Baptisé «Super Guest», il permettra aux voyageurs de bénéficier d’avantages, comme des réductions et des services pour leur séjour. Airbnb proposera proposera notamment un service de pick-up dans les aéroports. Dans un premier temps, ce programme de fidélité sera teste auprès de 10 000 voyageurs avant d’être étendu à l’ensemble des utilisateurs de la plateforme d’ici la fin de l’année.
En lançant ces nouvelles offres, Airbnb se rapproche de plus en plus du standing recherché par les voyageurs dans les chambres d’hôtel classiques. Au-delà d’attirer une clientèle d’affaires, Airbnb Plus et Beyond Airbnb visent à rassurer les voyageurs, qui craignent d’avoir de mauvaises surprises à leur arrivée en raison d’un grand écart entre les photos mises en ligne dans les annonces et la réalité. Cette montée en puissance dans le haut de gamme doit aussi permettre à Airbnb d’atteindre ses objectifs pour la prochaine décennie. Après avoir accueilli 300 millions de voyageurs lors des dix premières années de son existence, la plateforme américaine se fixe pour objectif d’accueillir un milliard de voyageurs par an d’ici 2028. A ce jour, Airbnb propose 4,5 millions de logements dans 81 villes à travers le monde.
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