Les dernières actualités de la tech

Au sein d’Atos, la direction contestée prépare une assemblée générale tendue

Par Jules BONNARD / AFP

En crise depuis deux ans, le géant informatique français Atos se prépare mercredi à une assemblée générale tendue, après avoir dénoncé une tentative de « déstabilisation » de plusieurs actionnaires qui demandent le départ du président du conseil d’administration.

Le groupe de services informatiques qui regroupe quelque 112.000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros est en pleine déroute depuis le départ de son PDG Thierry Breton, nommé en 2019 commissaire européen à Bruxelles et remplacé par Bertrand Meunier à la tête du conseil d’administration (CA) et son dauphin Elie Girard à la direction générale.

Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 1000 sociétés

En 2021, les difficultés éclatent lorsqu’un projet d’acquisition mal ficelé est abandonné, puis que le rapport financier annuel de l’entreprise est invalidé par les commissaires aux comptes.

« Il est assez probable que les pratiques comptables de Thierry Breton aient été assez toniques », juge l’analyste financier Frédéric Genevrier, cofondateur du cabinet OFG Recherche, interrogé par l’AFP. Depuis, « la crise de gouvernance est patente », estime-t-il.

Les lourdes pertes annoncées par le groupe — – 4 milliards en deux ans — ont provoqué l’effondrement de plus de 80% de la valeur du titre Atos qui s’échangeait lundi autour de 12,6 euros et malgré deux remaniements de la direction générale et des cessions d’actifs, la confiance des investisseurs n’a pas été retrouvée.

« Ce conseil d’administration refuse de voir l’évidence. Le bilan est dramatique. Et il y a des choses qu’on ne peut pas attribuer à Thierry Breton« , assène auprès de l’AFP Cyril Charlot, l’associé-fondateur du fonds français Sycomore Asset Management qui mène la fronde.

 

– « Campagne de dénigrement » –

 

Le fonds détient de concert quelque 3% du capital d’Atos et a annoncé voter contre 13 résolutions proposées par la direction. Il a également déposé quatre résolutions pour révoquer trois autres administrateurs, dont Bertrand Meunier qu’il propose de remplacer par le vétéran de la tech Léo Apotheker.

Sycomore a enfin posé une série de questions écrites portant notamment sur les projets stratégiques en cours, dont la scission des activités d’infogérance (gestion informatique pour le compte d’autrui) et de nouvelles technologies (IA, cybersécurité) d’ici fin 2023.

« On estime que le projet de scission a été décidé un peu à la va-vite », explique M. Charlot à l’AFP. Atos devrait y répondre lors de l’AG.

Des arguments rejetés par Bertrand Meunier, qui a dénoncé une « campagne de dénigrement » dans un entretien au Figaro. « Atos a besoin de stabilité et de sérénité pour poursuivre ses efforts de redressement », a-t-il déclaré, alors que des négociations avec le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky pour la reprise de la branche infogérance sont en cours.

Selon lui, l’entreprise a réalisé des meilleurs résultats que prévu au premier trimestre et a remporté de gros contrats avec l’UEFA ou le gouvernement indien pour le développement de supercalculateurs.

Sauf grosse surprise, l’actuelle direction devrait être confortée mercredi, car elle a remporté l’adhésion des « proxy », les sociétés de conseil en vote particulièrement influentes compte tenu du capital très éclaté d’Atos.

« Le vote des proxy donne l’avantage au CA », convient Cyril Charlot, mais « on verra si » la résolution sur « le départ de Bertrand Meunier suscite un vote important », auquel cas cela pourrait entraîner un « dialogue un peu plus sérieux » avec la direction, espère-t-il.

« Il n’y a pas de solution de rechange crédible aujourd’hui », remarque M. Genevrier, et « les investisseurs institutionnels français ont plutôt choisis de vendre le titre ».

De plus, en raison de l’importance stratégique d’Atos pour l’État, nul activiste étranger n’a tenté d’acquérir sur les marchés le contrôle de la société.

Suivez nous:
CATHAY INNOVATION EDUCAPITAL XANGE
A Global Venture Capital Firm Connecting Innovators Everywhere The largest European Edtech & Future of Work VC Today's disruption, Tomorrow's daily life
DECOUVRIR DECOUVRIR DECOUVRIR
Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 2000 sociétés
Bouton retour en haut de la page
Share This