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[Bon App’] Canva, une application de design drag and drop pour vos présentations

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Origine : Australie

Editeur : Canva

Date de création : 15 octobre 2014

Disponibilité: iOS 7.0

Canva - application

Une bonne idée mérite une belle présentation pour la mettre en valeur. Forte de cette certitude, la plateforme australienne Canva lance son application de création design sur iPad. L’application fonctionne aussi comme un réseau social, avec une messagerie instantanée et la possibilité d’envoyer ses créations par mail. L’application est disponible uniquement en anglais.

Interview de Melanie Perkins, co-fondatrice de la société Canva qui édite l’application :

FrenchWeb : Comment fonctionne votre application ?

Melanie Perkins
Melanie Perkins, co-fondatrice de Canva

Melanie Perkins : L’application Canva pour iPad associe une interface de design de type drag-and-drop – glisser-déposer – avec une bibliothèque par défaut de plus d’un million de photos, illustrations graphiques, polices et mises en page différentes. Après avoir téléchargé Canva, l’utilisateur crée un compte via son profil Facebook ou avec son adresse e-mail. Sur son espace bureau, il peut choisir entre 12 formats de documents pré-conçus ou en créer un nouveau. Cela va du graphisme de blog à la bannière Facebook, en passant par les invitations et les affiches. Nous voulons rendre la création graphique accessible, simple et rapide.

Comment avez-vous eu l’idée de la créer ?

L’idée de Canva est née en 2007, lorsque j’enseignais le design à l’University of Western Australia située à Perth sur la côte ouest de l’Australie. J’ai réalisé que la création design allait radicalement changer dans les années à venir. L’avenir était dans le design en ligne, avec un processus de création simple et collaboratif. Nous avons d’abord appliqué cette vision au marché des annuaires en ligne, en créant la start-up Fusion Books à Perth en 2007. Aujourd’hui, Fusion Books est un acteur important du secteur des annuaires australiens. C’est à partir de cette expérience que nous avons lancé Canva.

Quels sont vos principaux concurrents ? Et comment votre application se démarque-t-elle ?

Parmi tous les logiciels de création design, Canva se démarque grâce à sa simplicité d’utilisation et avec la taille de sa bibliothèque d’images par défaut. Depuis le lancement de sa plateforme, Canva a permis de créer plus de 6,2 millions de publications dont 1,2 million le mois dernier. Notre panel d’utilisateurs va du social media marketer au blogueur, en passant par le dirigeant de petit commerce qui souhaite améliorer sa communication avec de belles créations.

Comment allez-vous monétiser ce nouveau service ?

Nous voulons faire de Canva un service par défaut pour le design web, c’est pourquoi l’application est gratuite au téléchargement. Pour l’instant, nous sommes encore en phase de R&D.

Avez-vous créé une start-up pour développer l’application ?

J’ai co-fondé la société Canva à Sydney en 2012 avec deux associés, Cliff Obrecht et Cameron Adams. Nous avons lancé le site web de Canva en août 2013, puis l’application mobile pour iPad le 15 octobre 2014. Aujourd’hui, je suis CEO de l’entreprise et je travaille avec 40 collaborateurs. Nous avons levé 6,6 millions de dollars US en quatre tours depuis notre lancement, dont 3,6 millions en juillet 2014. Nous comptons dans nos investisseurs le co-fondateur de Google Maps Lars Rasmussen, le CFO de Yahoo Ken Goldman, ou encore les fonds d’investissement Founders Funds et Matrix Partners. Notre objectif actuel est d’élargir notre base d’utilisateurs, qui compte déjà 870 000 membres et plus de 500 start-ups. D’ici fin 2015, nous proposerons l’application dans d’autres langues dont le français.

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et vidéos libres de droits

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