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[Bon App’] Cord, les répondeurs ont aussi leur Snapchat

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Origine : Etats-Unis

Editeur : Cord project

Date de lancement : avril 2014

Disponibilité: sous iOS et sous Android

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La montée des applications comme WhatsApp et WeChat provoquera une chute de 20% des revenus liés aux trafic de SMS et MMS, selon une étude portant sur l’année 2013 publiée par Strategy Analytics. Aujourd’hui, les utilisateurs mobiles se tournent de plus en plus vers des alternatives de messageries multimédia à l’image Snapchat, Vine, WhatsApp, etc. Cord project, start-up de six personnes, édite une application baptisée Cord permettant d’envoyer des micro-messages vocaux de 12 secondes maximum. Elle n’a pas encore dégagé de chiffre d’affaires, et réfléchit à la meilleure voie de monétisation.

D’après une récente étude du Journal of Personality and Social Psychology, la voix est 50 % plus efficace que la communication textuelle pour faire passer le bon ton ou la bonne émotion. La société fondée par deux anciens employés de Google – le Français Thomas Gayno et l’Américain Jeff Baxter – reprend le principe brièveté du message, comme sur Twitter ou Vine  par exemple. On pourrait le penser comme un nouveau Snapchat ou comme une reprise d’une des fonctionnalités de WhatsApp, ou encore Facebook Messenger mais Cord est la seule application à ne se concentrer que sur la voix.

Pour en savoir plus, Frenchweb a interviewé Thomas Gayno, co-fondateur de Cord project:

Frenchweb: Qu’est-ce que votre application  peut apporter de plus à vos utilisateurs?

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Jeff Baxter et Thomas Gayno, cofondateurs de Cord

Thomas Gayno: Avec Jeff, nous sommes convaincus que le mode asynchrone est la solution pour favoriser le retour de la voix. Au cours de ces dernières années, les gens ont eu tendance, malgré toutes les technologies mises à leur disposition, à moins s’appeler. Les raisons invoquées sont toutes liées à un changement de mode de vie et d’habitudes de communication: on ne veut pas interrompre notre interlocuteur, ni dépendre de sa disponibilité pour communiquer et nous n’avons pas non plus envie d’avoir à faire à une messagerie vocale saturée.

Pour l’instant, combien comptez-vous d’utilisateurs ?

Nous ne communiquons pas ces données pour l’instant. A ce jour, l’application Cord est déjà utilisée dans de nombreux pays: 40% des utilisateurs en France ou dans des pays francophones, 40% aux Etats-Unis et 20% en Asie.

Vous êtes installé depuis 5 ans aux Etats-Unis, cette installation vous a a-t-elle été bénéfique? Si oui pourquoi?

Oui. C’est ici que j’ai pu rencontrer mon cofondateur, Jeff Baxter. Nous avons aussi un très bon réseau au travers de nos années de carrière chez Google et l’agence de publicité en ligne R/GA. Enfin la scène tech est en plein essor à New York et il est sans doute plus facile de faire venir des talents ici qu’ailleurs.

Pensez-vous que le fait de vous installer à l’étranger a aidé au succès de l’application ?

Je pense que Cord n’aurait pu naitre ailleurs qu’à New York, cette ville monde où les gens parlent tant et si facilement. Le multi-culturalisme est aussi une grande composante de la ville puisque 50 % des foyers new-yorkais parlent une autre langue que l’anglais.

Création: avril 2014

Levée de fonds : 1,8 million de dollars levés en septembre 2014

Investisseurs : Metamorphic Ventures, Lerer Hippeau Ventures, Google Ventures Kevin Rose et Rich Miner (cofondateur d’Android), Greycroft Partners, Dave Morin (CEO de Path), Pierre Kosciusko-Morizet (Kernel Investissements), Xavier Niel (NJJ Capital), Thibaud Elziere (cofondateur de Fotolia et e-Founders), Mats Carduner (CEO et co-fondateur de Fifty-Five), Gary Vaynerchuk (Vayner/RSE), la star de NBA Carmelo Anthony et Stuart Goldfarb (Melo7 Tech Partners), Ricky Van Veen (cofondateur de Vimeo et CollegeHumor), Ed Sanders (Directeur Marketing de Google Glass) et Brett Crosby (cofondateur de Google Analytics)

Natacha Moxhet

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Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

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