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[Bon App’] PoP (Pratique ou Pas), quand les utilisateurs votent pour les meilleures astuces

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Origine : France

Date de lancement: 12 janvier 2015

Disponibilité: iOS

Editeur: Groupe Pratique

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Après de nombreux sites d’astuces et de conseils au quotidien, le Groupe Pratique sort une application. Disponible à partir d’aujourd’hui, PoP (Pratique ou Pas) est téléchargeable sur l’AppleStore. Plus de détails avec Pascal Lacoste, directeur marketing du groupe qui a participé au développement de ce nouvel outil.

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Pascal Lacoste, directeur marketing du Groupe Pratique

Frenchweb: Quel est le concept de votre application ?

Pascal Lacoste: PoP veut faciliter la vie des gens. L’application contient de nombreuses astuces, et le mobinaute peut choisir si elles sont pratiques ou pas. Il peut également proposer une astuce qu’il juge utile en se connectant avec un compte Facebook ou une adresse mail. Nous ne voulons pas être maîtres du contenu, la communauté doit s’approprier l’application.

Qu’apporte l’application au Groupe Pratique ? 

Le groupe a été lancé en 2014 à Paris. Nous sommes aujourd’hui 35 personnes. Le Groupe Pratique est aujourd’hui reconnu comme le spécialiste de la vie pratique sur internet, concernant de nombreux domaines (jardin, cuisine, conseils de grands-mères…). Nous cherchons à identifier les attentes des internautes au quotidien. Environ 40% du trafic vers nos sites se faisaient via mobile. L’application répond donc à cette demande, dans un mode plus collaboratif. Elle est lancée aujourd’hui avec plus de 300 astuces déjà enregistrées.

Depuis quand développez-vous l’application ? 

Nous travaillons dessus depuis six mois. L’application a fait l’objet d’une collaboration transversale entre les équipes marketing, contenus, techniques et une équipe de développement en externe, FullSix. Nous avons rencontré quelques problèmes. Apple a par exemple sorti son nouvel iOS et ses derniers smartphones, ce qui a impliqué de nombreux changements dans la configuration de l’application.

Quelles seraient les applications concurrentes ?

Nous n’en avons pas vraiment. Les applications existantes, comme Trucs de Grand-Mère, sont plus sectorielles. Apple a également lancé son application Astuces, qui donne des conseils techniques sur l’utilisation des iPhones. Nous avons choisi de traiter de tous les sujets, autant geek que cuisine en passant par le jardinage.

Quel public visez-vous ? 

Le plus large possible! Nos astuces sont variées. Il y a des conseils de fille, comme mettre du citron et du sucre sur ses ongles pour les fortifier, des astuces de grand-mère, telles que l’utilisation du thé pour éloigner les insectes, ou encore des recommandations techniques pour améliorer l’économie d’un téléphone entre autres.

Comment monétisez-vous ce nouveau service ?

L’application est gratuite et elle le restera. La gratuité correspond à notre stratégie collaborative. Nous ne monétisons donc pas, c’est un investissement du Groupe Pratique. Il n’y a pas de pub sur l’application. Nous envisageons de peut-être intégrer du native advertising.

Pourquoi PoP n’est disponible que sur iOS ?

C’est un parti pris. Nous sommes aujourd’hui en phase de test. En fonction du succès, nous lancerons une version sur Android.

Quel but souhaitez-vous atteindre en termes de téléchargements ? 

Nous ne nous somme pas fixé de but précis. Le Groupe Pratique cherche avant tout un nombre important d’utilisateurs engagés. Il serait bien d’avoir 20 000 membres réguliers dans les trois mois.

L’application existe-t-elle dans d’autres langues ?

PoP existe en français et en anglais. L’application concerne donc les marchés français, canadien, américain, suisse ou encore belge. En fonction des téléchargements, nous traduirons dans d’autres langues.

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Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

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Camille Adaoust

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