ActualitéBusinessTechVlan

Booster sa confiance en soi à l’ère numérique

Par Grégory Pouy, expert FrenchWeb

Charles Pepin est un philosophe qui a écrit plusieurs ouvrages dont dernièrement « Les vertus de l’échec » et « La confiance en soi, une philosophie ». Rencontré par l’intermédiaire d’Estelle du podcast Reelles, je trouvais intéressant de m’arrêter un moment sur cette notion de confiance de soi qui est une injonction très forte dans notre société alors que dans le même temps cette dernière, par une automatisation de tout, nous enlève la capacité à la développer.

Avec Charles Pepin nous parlons de l’échec, de la manière de le prendre et d’en faire quelque chose. Est-ce que l’échec peut nous aider à nous rendre heureux? Et si oui pourquoi et comment? L’échec n’est pas très populaire en France malgré les différentes conférences type Failcon qui ont pu avoir lieu dans l’hexagone. Ce sujet est connexe à celui de la confiance en soi évidemment, voire intiment lié et avec Charles Pepin, nous sautons de l’un à l’autre naturellement.

On y aborde le fameux complexe de l’imposteur que vous avez tous plus ou moins ressenti mais aussi le rôle de l’audace, l’impact négatif des réseaux sociaux, voire la débilité de ce qui s’y passe. J’ai aussi demandé à l’homme Charles Pepin son rapport à l’échec et pourquoi il avait particulièrement choisi ce thème. Bref, un épisode très riche comme je les aime et qui j’espère vous permettra de réfléchir, de générer des conversations, d’aller un peu plus loin. Bonne écoute et n’hésitez pas à mettre une note sur Apple Podcast si vous avez un iPhone ou à me remonter vos commentaires. 

L’expert:

gregory-pouy

Grégory Pouy est le fondateur de LaMercatique, un cabinet de conseil de transformation digitale axé sur la partie marketing. Basé entre New York et Paris, il est «expert» marketing pour FrenchWeb.fr. Pour suivre ses écrits et échanger avec lui, rendez-vous sur son blog http://www.gregorypouy.fr, gregory.pouy@lamercatique.com

Les Experts

Les Experts sont des contributeurs indépendants de FrenchWeb.fr. Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Booster sa confiance en soi à l’ère numérique
Intel s’allie à la startup française SiPearl pour développer le supercalculateur européen
CarTech : face à Vroomly, Idgarages lève 8 millions d’euros
Retail: Rent the Runway lève 357 millions de dollars pour son IPO
Réalité augmentée: après le succès de « Pokémon Go », Nintendo veut réitérer l’exploit
Marketing : pourquoi D-AIM fusionne avec Splio
Buy now, pay later: Stripe et Klarna s’associent pour dominer le marché du paiement fractionné