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CMA CGM met le cap sur les conteneurs connectés avec les Marseillais de Traxens

Les conteneurs de marchandises transportés sur les mers vont-ils toujours arriver à bon port grâce à la technologie? La CMA CGM a annoncé avoir équipé son navire amiral «le Bougainville» de capteurs développés par la start-up marseillaise Traxens. Pour le secteur maritime, le conteneur «intelligent» permet de tracker en temps réel la marchandise qui est susceptible de s’égarer ou de se détériorer pendant le transport.

Chaque année, 41 500 tonnes de marchandises transportées par conteneurs seraient égarées, d’après le comité transports de la commission européenne. Cette technologie doit donc servir autant les clients et le transporteur mais aussi les compagnies d’assurance et les douanes. Le groupe CMA CGM transporte, lui, «plus de 12 millions de conteneurs» en 2014.

L’IoT en pleine croissance sur le marché de la logistique

«Cette technologie transforme les conteneurs en objets intelligents et connectés et les introduit dans l’ère du «big data», explique la compagnie maritime sur son site. Dans le cas de transports réfrigérés, le boîtier de Traxens permet également de moduler la température en cas de réchauffement ou le taux d’humidité.

En février 2015, la compagnie maritime annonçait une augmentation de ses participations dans la start-up. Objectif : l’amener au stade de l’industrialisation et en faire un acteur majeur sur un marché déjà capté par des solutions étrangères, tels les Américains de Searates. D’autres acteurs de la logisitique, tels Damco International, équipent déjà les marchandises des grands groupes comme Schneider Electric.

CMA CGM possède 445 navires desservant plus de 400 ports dans le monde. Aussi long que quatre terrains de football, le Bougainville est le plus grand porte-conteneur au monde, capable de transporter jusqu’à 18 000 conteneurs.

Jeanne Dussueil

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