ComfortWay, la carte SIM virtuelle qui veut séduire les opérateurs
ComfortWay, une entreprise russe qui développe une technologie de carte SIM «virtuelle», a annoncé avoir levé 6 millions d'euros auprès de plusieurs acteurs non communiqués, rapporte le site East-West Digital News. «Les 6 millions d'euros d'investissements ont été levés auprès d'un pool de sociétés européennes des télécoms et d'investisseurs privés», déclare Oleg Pravdin, le PDG dans un communiqué.
Avec sa solution, ComfortWay s'adresse aux voyageurs qui se voient facturer à des tarifs élevés leurs communications lors de leurs déplacements à l'étranger, en particulier à cause du roaming. Pour cela, la start-up a développé une carte SIM «virtuelle» qui permet à un utilisateur, lorsqu'il arrive dans un pays, de sélectionner via une application une offre de téléphonie parmi plusieurs opérateurs télécoms locaux, à des tarifs locaux. Le smartphone est ainsi relié directement à l'opérateur local, évitant ainsi les frais d'itinérance.
Le marché de la dématérialisation de la SIM
Aujourd'hui, le service fonctionnerait déjà dans une centaine de pays (dont les Etats-Unis, la Chine ou encore les pays de l'Union européenne), sans qu'il y ait besoin de changer de carte SIM, précise l'entreprise sur son site. Avec ce nouvel investissement, la société veut étendre la couverture de son service et démarrer la commercialisation de son offre, notamment en Europe et en Asie. ComfortWay entend également nouer des partenariats avec des acteurs des télécoms et du tourisme. «Le lancement commercial des cartes SIM virtuelles ComfortWay est prévu pour le printemps 2016, en commençant par les marchés européens, asiatiques et russes», explique la société dans son communiqué.
D'autres acteurs s'intéressent de près à la dématérialisation des cartes SIM parmi lesquels les deux géants que sont Apple et Samsung. Cet été, le Financial Times révélait que les deux groupes étaient en discussions avec des acteurs de télécoms. L'objectif est de permettre à un utilisateur de ne plus être lié, via sa carte SIM, à un opérateur en particulier. Ainsi, avec une même carte SIM, il peut changer d'opérateur comme il le souhaite.
- ORAKL ONCOLOGY lève 11 millions d’euros pour développer des avatars de tumeurs. - 03/12/2024
- HAPPYDEMICS lève 13 millions d’euros pour redéfinir les standards de la mesure d’efficacité publicitaire - 03/12/2024
- MIRABELLE lève 1,3 million d’euros pour amorcer sa plateforme dédiée au prêt viager hypothécaire - 03/12/2024