ActualitéBusinessComHR TechLes ExpertsManagement

Comment comprendre son directeur des systèmes d’information?

Frenchweb publie un extrait du livre «Le guide du"Parler humain"» de David Benguigui. À travers 4 cas, vous pourrez suivre l’évolution d’une entreprise depuis sa prise de conscience du besoin de faire évoluer son Système d’Information, jusqu’à la mesure du retour sur investissement sur trois ans. Chaque chapitre comporte une partie rédigée en jargon, puis traduite en «parler humain».  

 

Qui ne s’est jamais retourné vers un collègue pour lui demander des précisions sur un mail, a priori, totalement abscons? Qui ne s’est jamais rendu à une réunion où certains passages techniques semblaient complètement obscurs? Quel manager, dirigeant, n’a jamais demandé plusieurs fois à l’un de ses collaborateurs, considéré comme «technique», de lui expliquer simplement l’enjeu de renouvellement de la solution ERP? 

Se comprendre est la première pierre de la transformation numérique

Prendre le temps de bien se faire comprendre est un luxe que ne peuvent s’offrir toutes les entreprises. La transformation digitale offre une opportunité́: celle d’abattre les silos dans l’entreprise. Pour devenir disruptive dans des marchés toujours plus concurrentiels, l’entreprise doit être capable de mobiliser l’ensemble de ses ressources, de créer des ponts entre ses différents métiers, de croiser ses compétences pour faire émerger des ruptures.

Le plus souvent, cette démarche doit faire face au barrage de la résistance au changement. Il est en effet dans la nature de l’homme de résister à l’inconnu. Un besoin émerge à nouveau: celui de se comprendre. Pour décloisonner les métiers, les compétences et les mentalités, une des premières choses à faire est d’assurer une bonne communication. Parallèlement, dans tous les corps de métiers, nous faisons face à une complexité́ inédite et toujours croissante. Parler le même langage que des collaborateurs venant de différents services, avec des compétences et des expériences différentes, devient un défi toujours plus grand.

Si les dirigeants sont les chefs d’orchestre de cette transformation digitale, les directeurs des systèmes d’Information sont la baguette permettant de mettre en musique les différents instruments de l’entreprise.

Vous êtes peut-être le King des Disrupteurs, mais vous ne le savez pas encore

Vous ne voyez toujours pas de quoi il s’agit? Vous pensez être systématiquement compris par votre dirigeant ou votre directeur des systèmes d’information? Voici l'extrait du cas #1, vous comprendrez:

david-benguigui-2016

Et le questionnaire qui suit:

david-benguigui-2

Le Guide du «Parler humain»

David Benguigui

[tabs]

[tab title= « A propos »]

david-benguigui-2016David Benguigui est expert en marketing digital (SEO, SMO, SEA) et en contenus marketing. 

Littéraire de formation, il s'est ensuite passionné pour le marketing et le digital depuis plusieurs années. En tant que Corporate Digital Marketing manager chez Prodware, il pilote la stratégie digitale du groupe pour développer l'image de marque et la génération de leads, aussi bien en France qu’à international.

Créé en 1989, Prodware est éditeur et intégrateur de solutions informatiques sectorielles et métiers. Face à la révolution digitale, Prodware offre son savoir-faire technologique et son expertise des nouveaux usages et métiers aux entreprises pour réussir leur transformation.

[/tab]

[/tabs]

Les Experts

Les Experts sont des contributeurs indépendants de FrenchWeb.fr.

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This