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Comment M6 Publicité entretient le niveau d’engagement des téléspectateurs auprès des annonceurs

Pour M6, l'année écoulée a été marquée par la diffusion de l'Euro 2016, qui a réuni 20,8 millions de téléspectateurs, record historique de la chaîne. Ce pic d'audience a entraîné dans son sillage une performance d'ensemble, notamment en access prime-time, avec «Les reines du shopping», et en prime-time, avec «La France a un incroyable talent», «Le meilleur pâtissier» ou encore «Top Chef», des programmes qui sont revenus plus forts que les années précédentes. «On est le seul groupe historique à progresser cette année», précise Guillaume Charles, directeur général adjoint chez M6 Publicité.

En progression, ces chiffres attirent les annonceurs. Dans ce contexte, M6 Publicité dispose de Data Advisor, un outil qui permet aux annonceurs de visualiser le niveau d'engagement avec les téléspectateurs. Pour le groupe, l'enjeu est d'animer ce qui se passe dans un écran publicitaire. Cette priorité s'est notamment traduite par la création d'écrans contextualisés qui permettent de capter l'attention des téléspectateurs pendant les pauses publicitaires.

Pour entretenir le lien avec les téléspectateurs, M6 a lancé il y a 10 mois une nouvelle offre de 6play 100% personnalisée. A ce jour, le groupe revendique 13,5 millions d’inscrits sur la plateforme en moins d’un an. Celle-ci touche 40% des «Teenagers» (13-18 ans) et 50% des «Millennials» (moins de 35 ans).

«Des dispositifs sur-mesure en fonction d'une problèmatique particulière»

La chaîne s'appuie également sur M6 Unlimited, le département cross media de la régie publicitaire qui a vu le jour il y a deux ans. Il permet aux partenaires du groupe d'avoir accès à l'ensemble des actifs de M6 (talents, animateurs, sites Internet, télévision…). Pour M6 Unlimited, l'objectif est de toucher des cibles très précises selon les thématiques et les verticales du moment. «Aujourd'hui, on est capable de créer des dispositifs sur-mesure en fonction d'une problèmatique particulière», explique Ronan Dubois, directeur général adjoint en charge de M6 Unlimited.

Cette approche s'est notamment illustrée à l'occasion de la sortie du film Brice 3, avec un dispositif faisant croire que le téléchargement du film était disponible sur YouTube, ou encore dans le cadre de la série «T'as pas du gloss», également sur YouTube, pour le groupe L'Oréal et la marque Maybelline, où EnjoyPhoenix réalise des démonstrations de produits de beauté.

Plus de détails avec Guillaume Charles, directeur général adjoint M6 Publicité & Ronan Dubois, DGA en charge de M6 Unlimited:

Retrouvez les comptes twitter :  

Guillaume Charles: @g_kozo_charles 

Ronan Dubois : @Ronandubois 

M6 pub : @m6publicite

 

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[tab title= « A propos »]

Régie publicitaire du groupe M6 depuis le lancement de la chaîne en 1987, M6 Publicité accompagne l’évolution du Groupe M6 et commercialise la publicité, le parrainage, les opérations spéciales et les licences des marques du groupe.

L’offre digitale de M6 Publicité est composée de marques médias incontournables issues des antennes du groupe (chaînes ou programmes) et de portails thématiques puissants (Clubic.com, Déco.fr, Turbo.fr, CuisineAZ.com…). Au total, plus de trente sites web, applications mobiles et services IPTV permettent une couverture multi-écrans unique chaque mois : près de 20 millions de visiteurs uniques sur ordinateur, tablette, mobile et plus de 8 millions de visiteurs uniques sur IPTV.

Retrouvez le twitter de M6 Publicité : @m6publicite

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