ActualitéEvents Channel

Matthieu Wargnier (Nexity): «Les clés de la performance sont l’agilité, la collaboration, l’innovation, la capacité à surprendre le client»

Matthieu Wargnier est DRH du Groupe Nexity. Diplômé de NEOMA et de l'INSEAD, il a plus de 15 ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines et de la transformation. Après un début de carrière chez Schneider Electric en Arabie Saoudite puis Framatome (Groupe Areva), il entre chez General Electric où il occupe plusieurs postes aux Pays-Bas, en Espagne et en France. Il rejoint ensuite Alstom où il sera DRH de différentes activités mondiales. Avant de rejoindre Nexity comme DRH du groupe et membre du Comité Exécutif, Matthieu Wargnier a occupé le poste de DRH France et Europe du Sud de Rexel.

FrenchWeb: Qu’avez vous mis en place ou votre hiérarchie pour opérer le changement? 

Matthieu Wargnier: Convaincus que la transformation digitale ne pourrait réussir qu’en combinant les axes technologiques et humains, nous avons commencé, il y a un peu plus de deux ans, par un double effort d’acculturation digitale des équipes et d’investissement technologique sur la durée. En parallèle des 20 à 25 millions d’euros que Nexity engage chaque année pour investir, directement ou via des start-up, dans des activités digitales stratégiques, les collaborateurs ont suivi une formation aux bases du digital qui leur a permis d’obtenir leur «passeport digital». Ils vivent depuis, tout au long de l'année, des  «voyages» virtuels qui leur permettent, en vidéo, de comprendre les nouvelles technologies, les nouveaux modèles, les nouveaux usages qui émergent dans le monde entier.

Au delà, nous avons accéléré cette année la transformation culturelle et managériale nécessaire pour devenir une entreprise vraiment digitale. Pour sortir d’un raisonnement purement intellectuel et vivre l’entreprise fluide de l’intérieur, les 230 top managers de Nexity ont consacré une journée des Universités Managériales 2016 à réfléchir aux impacts managériaux de la transformation numérique autour de deux courts-métrages tournés en immersion dans des entreprises fictives. Par groupes de vingt et accompagnés de coachs animateurs des échanges, ils ont posé avec enthousiasme les bases d’une refonte du modèle managérial Nexity: manager-coach, bien-être, feedback continu à 360 degrés, parler de rôle plutôt que d’emploi, etc.

Ce sont également eux qui ont fait émerger nos 10 principaux projets de transformation 2017. La moitié de ces projets, parce qu’ils sont particulièrement transverses ou impliquent de la co-construction avec des clients ou des start-ups, seront animés par des potentiels évolutifs et des managers RH spécialement formés aux méthodes d’incubateurs de start-ups.

FrenchWeb: Comment placez vous l’humain au centre de votre transformation ?

Matthieu Wargnier: Il est d’abord de notre responsabilité, dans ce monde incertain, d’offrir employabilité, solidarité et bien-être à tous. C’est au cœur de notre mission RH.

Ensuite, pour pouvoir tirer le potentiel transformateur de personnalités inspirées par la révolution digitale et réinventer l’entreprise de l’intérieur, il est crucial de ne pas perdre la bataille des talents. Nous avons cette année fait analyser plus de 20.000 verbatims de collaborateurs par des linguistes spécialistes de l’experience client. Nous utilisons cette mine de données pour renforcer une expérience collaborateur inspirante: des métiers passionnants, des carrières sans limite, un management humain, des avantages pour faciliter la vie.

FrenchWeb: Quels sont les obstacles qu’il vous reste à lever ?

Matthieu Wargnier: Dès la première ligne, au plus près du client ou du produit (ce qu’on appelle parfois encore le bas de la pyramide), les clés de la performance sont l’agilité, la collaboration, l’innovation, la capacité à surprendre le client. Bien entendu, rien de tout cela ne s’obtient par la contrainte, la résignation ou des procédures. Le vrai défi est donc d’obtenir l’adhésion de tous les collaborateurs à ces façons de travailler issues du digital.

En particulier, la collaboration transversale est indispensable pour que l’expérience client Nexity soit celle d’une vraie plateforme de services à l’immobilier et non la juxtaposition d’une somme de métiers. Cela passe bien sûr par le déploiement des méthodes de travail agiles qui rompent les silos mais aussi par la refonte en des espaces de travail tant virtuels (réseau collaboratif) que physiques (travail nomade et flex office).

[tabs] [tab title= »Les Sommets du Digital »]

Bénéficiez du tarif réduit en utilisant le code FRENCHWEB-SOMDIG: www.les-sommets-du-digital.com

sommets-du-digital

Matthieu Wargnier interviendra lors des Sommets du Digital 

Les 23, 24 et 25 janvier 2017, dans la station de La Clusaz, vont donc se dérouler un événement qui se veut, à juste titre, différent, avec une ambition: celle « d’imaginer demain pour réussir aujourd’hui »

Organisés par Les Editions Kawa (www.editions-kawa.com), le concept est simple : réunir pendant 3 jours, 300 participants en alternant conférences, ateliers, masterclass mais aussi moments de networking et d’activités comme le ski, la luge ou les soirées exceptionnelles.

Bénéficiez du tarif réduit en utilisant le code FRENCHWEB-SOMDIG: www.les-sommets-du-digital.com

[/tab][/tabs]

Tags

FrenchWeb

Pour contacter la FrenchWeb, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Close
Share This