A la uneEuropeTransport

Comment Vinci Autoroutes compte sur les start-up pour enrichir ses services

Comment innover lorsque l'on gère des autoroutes ? C'est pour répondre à cette question que Vinci Autoroutes a lancé en 2013 son «Lab». L'idée : se rapprocher des start-up pour trouver des idées et les expérimenter sur son réseau. Avec cette démarche d'open innovation, une dizaine de projets ont été testés depuis deux ans, mobilisant une quarantaine de personnes.

Le «Lab» ne prend pas de participation au capital des start-up sélectionnées, mais noue un partenariat avec elles. «Nous apportons aux start-up la possibilité de tester sur le terrain, avec plus de deux millions de clients (quotidien, ndlr) qui circulent sur nos autoroutes en France, leurs services», explique à Frenchweb Simon Coutel, le responsable innovation et services numériques chez Vinci Autoroutes, qui a réalisé 4,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2014 (contre plus de 38 milliards pour le groupe Vinci).

Un Lab et un accélérateur

Par exemple, Vinvi Autoroutes a travaillé avec Wynd, une entreprise spécialisée dans la numérisation des points de vente, afin de proposer aux routiers de commander un repas à retirer sur une aire d'autoroutes avec une file d'attente prioritaire. D'autres projets ont également été testés, notamment en matière de réalité augmentée ou encore de drones.

Mais pour aller plus loin, en complément de son «Lab», Vinci Autoroutes a lancé cette année un accélérateur pour accompagner les projets dans la durée. Elle accompagne par exemple une start-up spécialisée dans le covoiturage étudiant ou encore un réseau social pour automobilistes. Plus de détails avec Simon Coutel, responsable innovation et services numériques chez Vinci Autoroutes.

Chiffre d'affaires :

  • Vinci Autoroutes : 4,7 milliards d'euros en 2014
  • Vinci : 38,5 milliards d'euros en 2014

 

Création du Lab : 2013

Création de l'accélérateur : 2015

Activité : open innovation dans le secteur de la mobilité

Nombre de projets expérimentés : une dizaine

  • L’entreprise de demain
Chaque jour, Frenchweb met en avant une jeune entreprise en croissance pour découvrir sa stratégie et ses objectifs de développement.

Vous avez fondé une société en croissance?  Faites vous connaître!

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Comment Vinci Autoroutes compte sur les start-up pour enrichir ses services
Uber
Uber prêt à racheter Free Now (Daimler/BMW) pour plus d’un milliard d’euros
Couvre-feu: les taxis et VTC prévoient une baisse de l’activité encore plus forte dans les jours à venir
Vélos, trottinettes, scooters…: la mobilité partagée se démocratise dans les grandes villes françaises
Moment devient Dimpl et lève 4 millions d’euros auprès d’Elaia, Idinvest et Bpifrance
Uber: les chauffeurs divisés sur le référendum qui déterminera leur statut
Prêt-à-porter: d’Auchan à Kiabi, des géants à l’assaut du marché de l’occasion