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Comparadise rachète le comparateur d’assurance Hyperassur: le secteur en pleine mutation

Le groupe nous confie qu’il devrait poursuivre sa politique d’acquisitions dans l’hexagone

Le spécialiste des produits financiers en ligne Comparadise accroit son réseau avec l’acquisition de Hyperassur. Créé en 2006, ce comparateur d’assurance propose aux internautes un large choix de solutions pour l’automobile, la santé, l’habitation ou encore les assurances-vie parmi ceux proposés par les assureurs, mutuelles et courtiers avec lesquels il a noué des partenariats sans pour autant avoir de liens financiers (selon la société).

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« L’acquisition d’Hyperassur permet à Comparadise de renforcer significativement son savoir-faire et sa position sur le marché de l’assurance auto, promis à un fort développement, notamment dû aux effets attendus de la loi Hamon qui facilite la résiliation des contrats » précise Jérôme Chasques, directeur général de Comparadise.

Cette acquisition vient s’ajouter aux nombreuses enseignes du groupe qui intègre plus de dix sites dont Mister Assur, Mutuelle-Conseil, Kredity, Devis Mutuelle et Kel Assur. « Notre stratégie est double : être un acteur multi-marques pour s’adresser à différentes typologies de clients, et offrir de nouvelles opportunités aux assureurs, dont ceux qui n’osent pas se lancer, en innovant » précise M. Chasques, joint par Frenchweb, qui nous confie que, grâce à sa taille critique, l’entreprise lorgne d’autres acquisitions dans le milieu tout en restant focalisé sur la France.

L’échec de Google dans un marché à 300 millions d’euros

Soutenu financièrement par BlackFin Capital Partners, un fonds spécialisé sur les PME de croissance dans le secteur financier, Comparadise affirme qu’avec plus de 1 million de visiteurs uniques en source Médiamétrie, ce nouvel investissement fait de lui le premier comparateur indépendant de produits financiers en France.

« La comparaison d’assurances en ligne est aujourd’hui un marché estimé à 300 millions d’euros » précise Gaël Duval, président et fondateur de Jechange.fr, contacté par Frenchweb, qui estime que cette acquisition le renforce dans sa position de leader indépendant, c’est à dire non détenu par un grand groupe ou un fonds. Il faut dire que le secteur est en pleine ébullition depuis l’échec de Google qui s’y est risqué sans parvenir à percer.

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« Le retrait annoncé de Google de ce marché trois mois après le lancement de son comparateur d’assurance automobile en France est aussi la reconnaissance implicite du savoir-faire des comparateurs français dans leur ensemble, et de l’expertise développée par les équipes d’Hyperassur » se réjouit M. Chasques.

La loi Hamon va doper le secteur

« Le départ de Google s’explique non pas par le manque de potentiel du marché, mais par un mauvais lancement. Ils ont simplement décliné la version anglaise en supprimant tous les services de conseils, c’est-à-dire ce dont les utilisateurs ont besoin. Ils n’avaient aucune valeur ajoutée » ajoute M. Duval. « Avec un formulaire peu lisible, abscons et peu ergonomique, Google était complètement dépassé. De plus, ils se sont lancés sans grand investissement alors qu’il s’agit d’un marché à fortes dépenses marketing » ajoute-t-il. Au delà d’une structure peu adaptée, la firme américaine aurait également mal anticipé l’évolution du secteur qui s’éloigne d’un modèle axé sur la rémunération au formulaire pour une offre plus large.

Le départ du géant de Mountain View est donc un soulagement pour les acteurs du secteur d’autant plus que la loi Hamon – qui offre notamment la possibilité aux consommateurs de résilier leur contrat automobile ou habitation après un an – devrait doper et fluidifier le secteur. « On estime à 20% le nombre d’assurés qui vont exploiter cette loi pour résilier leurs contrats » selon Gaël Duval. « Cela devrait générer une croissance de 20% à 30% du marché de la comparaison sur les trois prochaines années ».

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Olivier Harmant

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