BusinessDecode BusinessRetail & eCommerceTV

Dans les secrets du laboratoire d’innovation du groupe Etam

On ne présente plus le groupe Etam : l’entreprise, centenaire, développe son activité de prêt-à-porter, grâce notamment aux enseignes Etam, Etam Lingerie, 123 ou Undiz. Elle dispose de 1000 magasins en Europe et enregistre un chiffre d’affaires qui dépasse le milliard d’euros.

A l’occasion de la Paris Retail Week, le rendez-vous incontournable des retailers qui s’est tenu début septembre Porte de Versailles, nous avons reçu sur le plateau de la Newsroom FrenchWeb Jean-Bernard Della Chiesa, directeur innovation groupe Etam.

Avec lui, nous avons évoqué la façon originale dont le groupe traite l’innovation, avec la joint-venture Scrambled. Cette structure, portée par d’ex-salariés d’Etam, et dans laquelle le groupe possède une participation majoritaire, a pour vocation de répondre aux enjeux d’innovation de l’entreprise, mais pas seulement.

En effet, Scrambled a aussi pour mission de développer un savoir-faire technologique, des pépites d’innovation, qui seront également commercialisées auprès d’autres entreprises… Un peu à l’image d’un Amazon qui commercialise à d’autres ses services d’infrastructure cloud, selon l’exemple cité par Jean-Bernard Della Chiesa.

Parmi les innovations mises à disposition du groupe et développées par Scrambled, on peut citer le ship from store, les cabines d’essayage connectées RFID, ou l’intelligence artificielle au service du parcours client.

Le projet Futurescore.io a été ainsi conçu pour aider les enseignes à déterminer les chances de succès d’un produit, grâce à un Tinder de prototypes, avec lequel on analysera les signaux faibles qui pourront aider à prédire le succès d’un article en magasin. Et ouvrir cette technologie à d’autres est aussi le moyen de capter davantage de données qui permettront de renforcer son algorithme.

Retrouvez l’interview complète de Jean-Bernard Della Chiesa, Futurescore.IO

Tags
Plus d'infos

Carolina Tomaz

Computer Girl depuis 2000. Stratégie numérique, innovation, direction éditoriale. Spécialisée en médias, TV et internets. Chief Content Officer Decode Media

Sur le même sujet

Share This