ActualitéBusinessTech

[TL;DR] Les news Tech qu’il ne faut pas manquer ce 21/09

Tous les soirs, le meilleur de l’actu Tech est dans le TL;DR de FrenchWeb.

TL;DR (sigle invariable) (XXIème siècle) : initiales de «too long ; didn’t read»,
soit littéralement «trop long ; pas lu»
1. (Internet) Pour exprimer que le message qui a été envoyé n’a pas été lu parce qu’il était trop long.
2. (Internet) Pour exprimer que ce qui suit est un résumé du texte trop long.

 

Livraisons de repas: Uber s’intéresse à Deliveroo. Le montant de l’opération pourrait atteindre plusieurs milliards de dollars.

Crédits : Shutterstock.

Pourquoi c’est important: Uber, déjà présent dans ce secteur avec son service similaire Uber Eats, est «en discussions préliminaires» pour acheter Deliveroo pour plusieurs milliards de dollars, selon Bloomberg, qui souligne jeudi que la valorisation théorique de Deliveroo tourne autour de deux milliards de dollars à l’issue de sa dernière levée de fonds. Contacté par l’AFP, Uber n’a pas souhaité commenter. Uber, qui envisage de faire son entrée en Bourse en 2019, avait annoncé en août son intention de dépenser beaucoup d’argent, conséquence de ses ambitions dans la livraison des repas, le partage de vélos et son développement international.

Industrie du futur: l’État consacre 500 millions d’euros aux PME. La mesure phare de ce plan d’action est le retour du suramortissement, un avantage fiscal exceptionnel pour stimuler les investissements des entreprises en équipements de production.

Crédits Photo: 360b / Shutterstock.com

Pourquoi c’est important: Incitations fiscales, accompagnement renforcé: le gouvernement a annoncé jeudi des mesures pour aider les petites et moyennes entreprises (PME) industrielles à rattraper leur retard dans la transformation numérique qui bouleverse leurs activités, un plan globalement salué par les industriels. Le coût de l’ensemble des mesures annoncées jeudi a été chiffré à 500 millions d’euros, dont la moitié pour le suramortissement, le reste provenant de subventions via le Programme des investissements d’avenir (PIA). Les industriels ont néanmoins déploré un grand absent de ce « plan d’action »: l’allègement des impôts de production, des taxes locales diverses pour les entreprises et qui sont « un boulet » pour leur compétitivité, selon Bruno Grandjean, président de la Fédération des industries mécaniques (FIM) et de l’Alliance pour l’industrie du futur. . « Nous nous y attaquerons dès que nous aurons recouvré les marges de manoeuvre budgétaires » nécessaires, a de nouveau promis M. Philippe, comme en mai dernier.

Adobe débourse 4,75 milliards de dollars pour enrichir son offre marketing. Le géant américain s’offre le spécialiste du marketing Marketo.

Crédits : Shutterstock.

Pourquoi c’est important: Adobe enchaîne les acquisitions d’envergure. Après avoir déboursé 1,68 milliard de dollars en mai dernier pour mettre la main sur Magento, société californienne qui propose des solutions pour créer et gérer des sites e-commerce, le géant américain, qui édite notamment Photoshop, a décidé de frapper encore plus fort en mettant 4,75 milliards sur la table pour racheter Marketo, société californienne spécialisée dans le marketing. La transaction doit être conclue d’ici la fin du quatrième trimestre. En passant la vitesse supérieure dans le marketing, Adobe espère rivaliser à terme avec les mastodontes Oracle, SAP et Salesforce. Pour gagner du terrain, l’éditeur de logiciels de création et de gestion de données pourra s’appuyer sur le portefeuille de 5 000 clients de Marketo.

Tokyo Game Show: les jeux vidéo rétro se conjuguent au présent et au futur. Quelque 250 000 visiteurs sont attendus et 668 entreprises de 41 pays présentes dans ce salon qui se tient depuis jeudi et jusqu’à dimanche en banlieue de Tokyo.

Crédits : Shutterstock.

Pourquoi c’est important: Ce n’est pas ce qui épate le plus, mais à en juger par la gaieté de ceux qui s’y adonnent au Tokyo Game Show, les jeux vidéo rétro des années 80 ont un vrai public, ravi que les fabricants remettent leurs premières consoles au goût du jour. Fidèle à ce salon annuel, le plus grand d’Asie, Sony expose bien sûr ses dernières consoles haut de gamme (PlayStation 4), jeux et accessoires de réalité virtuelle, mais aussi, et ce fut la surprise annoncée juste avant l’ouverture du Tokyo Game Show, une réplique miniaturisée de sa première PS, la PlayStation Classic. Pour la première fois, Nintendo, qui snobait le salon depuis l’origine, est de la partie. Toutefois, le pionnier nippon du secteur n’a qu’un petit espace fermé de rendez-vous professionnel, uniquement destiné à attirer des développeurs indépendants pour sa console Switch, alors que Sony dispose d’une immense aire de jeu où le grand public est invité à tester ses nouveautés.

L’ether, une cryptomonnaie victime du succès de sa blockchain. Depuis début août, l’ether a perdu plus de 50% de sa valeur et presque 75% depuis le mois de mai, faisant passer sa capitalisation d’environ 82,5 milliards de dollars à 23,12 milliards.

Crédits : Shutterstock.

Pourquoi c’est important: L’ether, la deuxième monnaie virtuelle en matière de capitalisation derrière le bitcoin, a subi une chute de son cours ces dernières semaines. En cause, des inquiétudes sur la capacité de sa blockchain, Ethereum, à faire face à son succès. Si l’ensemble des cryptomonnaies a connu un début de mois difficile, l’ether, né en 2015 avec la blockchain Ethereum, a été particulièrement éprouvé, lâchant près de 20% en trois semaines. Pour améliorer la scalabilité de la blockchain, des modifications profondes de son architecture sont prévues, mais les retards s’accumulent, explique Jérôme de Tychey, président d’Asseth, une association dédiée à la promotion d’Ethereum, ce qui pourrait avoir découragé certains investisseurs.

Tags
Plus d'infos

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This
Fermer