[Développement] Fotolia s’implante dans 5 nouveaux pays
Après le Brésil, la Russie et la Chine, Fotolia poursuit son expansion internationale en s’attaquant plus particulièrement à l’Amérique Latine. En effet, la société étend désormais ses services à l’Argentine, au Chili, au Mexique et à la Colombie. La Banque d’images annonce également s’implanter en Australie.
Fondée en 2004 par Oleg Tscheltzoff et Thibaud Elzière et basée à New York, Fotolia propose à ses utilisateurs plus de 17M d’images et vidéos numériques. Leader sur son secteur en Europe, Fotolia compte 70 collaborateurs à travers le monde et regroupe une communauté de 3,5M d’utilisateurs. La société a dépassé en 2010 le cap des 100 M$ de CA.
D’un côté, la plateforme protège les droits de propriété intellectuelle et génère des commissions pour les photographes et de l’autre, elle propose aux acheteurs un panel considérable d’images à des prix différents. Chaque jour, photographes et designers envoient des milliers d’images et vidéos nouvelles vers la plateforme Fotolia.
Selon Fotolia, le marché sud-américain représente un véritable potentiel. En effet, si le taux de pénétration d’internet en Amérique du Sud ne représente que 55% de celui relevé en Amérique du Nord, il aurait cependant été multiplié par 10 au cours des 10 dernières années.
Parallèlement, la société s’est rendue compte qu’une part significative des utilisateurs du site américain provenait d’Australie, d’où ce nouveau lancement.
Pour rappel, la banque d’images s’est fait racheter le 22 juin dernier par KKR & Co. Le 16 mai dernier, KKR & Co, et ses fonds affiliés, avaient annoncé avoir injecté en fonds propres 150M $ (118M €) dans Fotolia, place de marché de photos, illustrations et vidéos HD libres de droits, lancée en 2005, contre 50% de son capital. En outre, KKR, TA Associates et le Management avaient déclaré travailler avec KKR Capital Markets et certaines banques pour mettre en place une ligne de financement de premier rang de 150M $ pour la société.
Par ailleurs, le 16 mars dernier Fotolia avait annoncé le rachat du site Wilogo, service communautaire en ligne spécialisé dans l’appel d’offre graphique. Le montant de la transaction n’avait pas été communiqué mais se chiffrait en millions d’euros pour un site dont le CA lui aussi compte 6 zéros.
- Ubisoft en quête de stabilité : comment répondre aux attentes financières sans perdre son âme? - 05/11/2024
- Cominty, veut réinventer la gestion de l’information à l’ère de la confidentialité des données, et lève de 1,2 million d’euros en pré-seed - 04/11/2024
- Alpagga lève 6 millions d’euros pour prolonger le cycle de vie des équipements des Cafés, Hôtels, Restaurants - 04/11/2024