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[Startups] L’Express et 4 entrepreneurs du web lancent le fonds L’Express Ventures

« L’Express Ventures ». Voici le nouveau programme hybride dédié aux startups lancé par le groupe de presse Express Roularta, selon les informations de Stratégies. Le nouveau projet, dispose déjà de son propre compte sur Twitter où il indique qu’il sera effectif dès le 14 septembre prochain.

D’après Stratégies, la strtucture s’adressera spécifiquement aux jeunes pousses en phase early stage. L’Express Ventures se trouvera sous la houlette de Corinne Denis, récemment nommée directrice générale adjointe du groupe et directrice multimédia, et du serial entrepreneur Stéphane Boukris, notamment co-fondateur de Snake Interactive et Directeur associé chez Going to digital.

Trois entrepreneurs web se sont également joints au nouveau dispositif afin d’apporter leurs expériences et du capital supplémentaire, directement ou par l’intermédiaires des fonds auxquels ils sont associés. Il s’agit de Simon Istolainen, notamment connu pour avoir co-fondé My Major Company, d’Eric Bennephtali, fondateur de la plateforme de jeux en ligne Mediastay, et enfin de Laurent Schwartz, à l’origine du site Gold.fr.

Mixte, le nouveau dispositif proposera donc aux entreprises à la fois un fonds d’investissements et un programme d’accélération prenant en charge toute la dimension « communication » auprès des startups.

Stéphane Boukris : « Au-delà des fonds apportés, les startups pourront bénéficier d’une  certaine visibilité, grâce à la cinquantaine de supports online et off-line qu’édite le groupe de presse ». Outre cette notoriété, LExpressV compte également apporter une certaine crédibilité aux jeunes pousses. Ces dernières pourraient enfin profiter directement des investissements du groupe, en plus des opérations réalisées par les quatre net-entrepreneurs.

Afin de bénéficier de ces nouveaux services et fonds, les startups devront oeuvrer dans « l’univers des nouveaux médias, des technologies, de la mobilité, des applications et du marketing », précise Stratégies. « Pour l’heure, plusieurs dossiers sont déjà en cours d’études », indique Stéphane Boukris.

Sans aller jusqu’à la comparaison avec le groupe de presse Express-Roularta, le groupe américain d’audiovisuel Turner Broadcasting, éditeur de la chaîne CNN, a récemment lancé un incubateur dédié aux nouveaux médias. Baptisé Media camp, celui-ci propose un programme de 12 semaines. Pour la première cuvée, 6 entreprises ont été sélectionnées. Celles-ci pourront en outre recevoir 20 000 $ d’investissements en échange d’une participation à hauteur de 6% du capital au maximum.

En France, dans ce domaine, on retrouve notamment, la structure Paris Incubateur Nouveaux Médias qui a accueilli de nombreuses jeunes pousses. Rue89 est sans doute la plus connue, mais on compte également : Cityzeum, DigiKaa ou encore Kpsule pour n’en citer que quelques unes.

La rédaction

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