BusinessMarketing & CommunicationStartup

[Dossier] Le cas Linkeol / Linkedin, ou les enjeux du naming

A l’origine de ce dossier ouvert par FrenchWeb, un courrier du cabinet d’avocats parisien Law Offices Kopacz, représentant en France du réseau social professionnel américain LinkedIn, à destination de Gilles Dulucq, Président-Fondateur de Linkeol, plateforme relationnelle entre porteurs de projets et experts. LinkedIn demande à Linkeol de retirer sa marque et les noms de domaines associés, aux motifs qu’il y aurait similitude entre les deux marques et que Linkeol « couvre des services identiques ».

Voici trois entretiens pour comprendre les enjeux propres à ce cas et élargir le débat aux best practices et précautions à prendre en matière de naming des startups : Gilles Dulucq de Linkeol, Maître Richard Milchior du cabinet Granrut Avocats et Marcel Botton, fondateur de Nomen.

Gilles Dulucq détaille le « dossier LinkedIn » et les raisons pour lesquelles il estime que Linkeol, lancé fin 201, n’entre pas en « concurrence » avec le géant américain.


Maître Richard Milchior du cabinet Granrut Avocat, consultant régulier de FrenchWeb, évoque les conditions de recevabilité de la demande de LinkedIn et les précautions à prendre lorsqu’on créé une start-up.

 

Nomen International, créé par Marcel Botton en 1981, est aujourd’hui un des leaders dans la création de noms de marques et de produits. Nomen a ainsi trouvé plus de 1500 noms, certains très célèbres : Pôle Emploi, Areva, Wanadoo, PriceMinister… Marcel Botton, expert et passionné de linguistique et d’économie, livre quelques petits secrets pour éviter les pièges et s’imposer sur son marché.

3 commentaires

  1. En même temps demander son avis à Pierre Botton… C’est quand même lui a convaincu la direction de Snecma de prendre pour nom SAFRAN alors que le .COM était hors de portée, au motif que ce n’était pas grave, on le rachèterait. Maintenant ce DNS est entre les mains de son principal concurrent et ils sont mal;=))

  2. @hélène H.

    Je pense qu’il y a une petite confusion dans ton message. L’interview est celle de Marcel Botton et non pas celle de Pierre Botton :)

Bouton retour en haut de la page
[Dossier] Le cas Linkeol / Linkedin, ou les enjeux du naming
La stratégie de Teads pour s’imposer sur le marché très compétitif de la pub digitale
Redressement judiciaire pour Sigfox, à la recherche de nouveaux acquéreurs.
[Série B] Pretto lève 30 millions d’euros pour déployer sa plateforme en B2B
Que propose Google pour remplacer les cookies publicitaires?
[Série B] IA: InstaDeep lève 88 millions d’euros auprès du laboratoire allemand BioNTech
Pourquoi Starlink, le service internet par satellite d’Elon Musk, n’a plus qu’une seule station en France