ActualitéTech

[Etude] Médiamétrie dessine le portrait robot du tablonaute

Dans le cadre d’une matinée de réflexion organisée par le Geste (Groupement des Editeurs de contenus et de services en ligne), Médiamétrie s’est penché pour la première fois sur les usages et le profil des tablonautes. Comme son nom l’indique, ce néologisme désigne les utilisateurs de tablettes, au nombre d’1,7 million en France, en hausse de 23% en un an. L’étude menée par l’institut repose sur une enquête effectuée auprès d’un panel de près de 1000 utilisateurs principaux d’iPad.

Selon les premiers résultats de l’étude, le tablonaute est donc : un homme (68%) urbain (59%) appartenant aux CSP+ (53%) et ayant entre 35 et 49 ans (33%).

Fort de ces données, l’étude a ensuite pointé du doigt les principales différences qui distinguent le profil d’un mobinaute et celui d’un tablonaute. L’enquête souligne ainsi une large surreprésentation des hommes parmi les tablonautes (70% contre 57% de mobinautes). Les utilisateurs de tablette sont également plus âgés : 30% d’entre eux ont entre 35 et 49 ans, contre 24% des mobinautes. Les tablonautes appartiennent également d’avantage aux CSP+  (47% contre 34% pour les mobinautes). Enfin, la concentration des tablonautes (30%) en région parisienne se révèle beaucoup plus marquée que pour les utilisateurs de smartphones (25%).

Parmi les autres enseignements à retenir, l’enquête montre à quel point « la consommation » des tablette est sédentaire. En effet, l’utilisation de l’iPad se fait essentiellement à domicile (92%). Loin derrière, l’usage sur les lieux de travail arrive en seconde position (25%). Autre caractéristique : l’usage d’un iPad est beaucoup moins exclusif qu’un smartphone : 33% des utilisateurs principaux déclarent qu’au sein d’un même foyer deux personnes utilisent une unique tablette. Dans 24% des cas, l’utilisation de la tablette concernerait au moins 3 personnes. L’étude s’est enfin intéressée à la journée type des tablonautes et montre ainsi que la majorité des utilisateurs d’iPad (65%) surfent sur leur tablette entre 17h et 21h.

Tags

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
[Etude] Médiamétrie dessine le portrait robot du tablonaute
PayFit : une politique de télétravail faite de confiance et de mobilité géographique
Jeux vidéo: pourquoi l’avenir des consoles reste incertain
Apple poursuit sa conquête du marché indien avec l’ouverture de son premier magasin en ligne
Glwadys Le Moulnier : « La classe sociale détermine la difficulté avec laquelle on peut entreprendre »
Coronavirus, racisme, élections: comment Facebook veut calmer les échanges entre ses employés
TikTok/Bytedance
TikTok: à trois jours de l’échéance, l’app n’a toujours pas d’accord aux États-Unis
Copy link