ActualitéTech

[Etude] Médiamétrie dessine le portrait robot du tablonaute

Dans le cadre d’une matinée de réflexion organisée par le Geste (Groupement des Editeurs de contenus et de services en ligne), Médiamétrie s’est penché pour la première fois sur les usages et le profil des tablonautes. Comme son nom l’indique, ce néologisme désigne les utilisateurs de tablettes, au nombre d’1,7 million en France, en hausse de 23% en un an. L’étude menée par l’institut repose sur une enquête effectuée auprès d’un panel de près de 1000 utilisateurs principaux d’iPad.

Selon les premiers résultats de l’étude, le tablonaute est donc : un homme (68%) urbain (59%) appartenant aux CSP+ (53%) et ayant entre 35 et 49 ans (33%).

Fort de ces données, l’étude a ensuite pointé du doigt les principales différences qui distinguent le profil d’un mobinaute et celui d’un tablonaute. L’enquête souligne ainsi une large surreprésentation des hommes parmi les tablonautes (70% contre 57% de mobinautes). Les utilisateurs de tablette sont également plus âgés : 30% d’entre eux ont entre 35 et 49 ans, contre 24% des mobinautes. Les tablonautes appartiennent également d’avantage aux CSP+  (47% contre 34% pour les mobinautes). Enfin, la concentration des tablonautes (30%) en région parisienne se révèle beaucoup plus marquée que pour les utilisateurs de smartphones (25%).

Parmi les autres enseignements à retenir, l’enquête montre à quel point « la consommation » des tablette est sédentaire. En effet, l’utilisation de l’iPad se fait essentiellement à domicile (92%). Loin derrière, l’usage sur les lieux de travail arrive en seconde position (25%). Autre caractéristique : l’usage d’un iPad est beaucoup moins exclusif qu’un smartphone : 33% des utilisateurs principaux déclarent qu’au sein d’un même foyer deux personnes utilisent une unique tablette. Dans 24% des cas, l’utilisation de la tablette concernerait au moins 3 personnes. L’étude s’est enfin intéressée à la journée type des tablonautes et montre ainsi que la majorité des utilisateurs d’iPad (65%) surfent sur leur tablette entre 17h et 21h.

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
[Etude] Médiamétrie dessine le portrait robot du tablonaute
Télétravail: quelles sont les principales mesures validées par la majorité des partenaires sociaux?
Comment le service de location de voitures Carlili veut s’étendre en France
General Electric s’apprête à supprimer près de 300 postes en France
Unacademy
EdTech: Unacademy lève de nouveaux fonds pour atteindre une valorisation de 2 milliards de dollars
Blast, un programme soutenu par Starburst qui veut faire exploser les startups françaises du spatial
Salesforce pourrait bientôt racheter la messagerie d’entreprise Slack